Découvrez tous les résultats du baccalauréat 2022 qui sont dévoilés ce mardi 5 juillet 2022 dans le Grand Est et partout en France. Grâce à notre moteur de recherche, consultez la liste des lycéens admis ou non en tapant le nom et le prénom des candidats. Résultats dans les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims pour les candidats d'Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne.
C'est la fin du suspense pour des milliers de lycéens. Les résultats du baccalauréat 2022 sont progressivement dévoilés académie par académie ce mardi 5 juillet.
Certains ont sûrement préféré se rendre directement devant leur établissement pour découvrir leur nom sur les listes. Mais les résultats sont également diffusés en ligne. Nous vous proposons de découvrir via le moteur de recherche ci-dessous votre résultat ou ceux de vos proches en Alsace, en Lorraine, en Champagne-Ardenne, dans les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Reims mais aussi partout en France.
Il suffit de cliquer sur votre académie (dans le Grand-Est ou dans le reste de la France), ou de saisir un nom et un prénom dans le champ de recherche. Les informations affichées sont fournies par le ministère de l'Éducation nationale. On comptait cette année 12 993 candidats dans l'académie de Reims, 18 921 dans celle de Strasbourg et 23 362 dans celle de Nancy-Metz.
Les résultats sont également consultables directement sur les sites des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz et de Reims :
- Académie de Strasbourg, à partir de 10h
- Académie de Nancy-Metz, à partir de 10h
- Académie de Reims, à partir de 8h30
Bac français (Épreuves anticipées)
- Académie de Strasbourg : accès aux résultats et consultation des notes, à partir de 15 heures
- Académie de Nancy-Metz : résultats à partir de 14 heures
- Académie de Reims : résultats à partir de 17 heures
Rattrapage pour certains dès mercredi
Près de 710 000 candidats ont participé au bac 2022 au niveau national. C'est la première fois que la nouvelle formule du bac avait lieu en intégralité, sans être perturbée par le Covid.
Plus de la moitié des candidats (53,7%) ont présenté le bac général. L'examen comprend désormais un tronc commun de matières et deux enseignements de spécialité déterminés par les élèves. 26,2% des candidats ont planché sur un bac professionnel et 20% sur un bac technologique.
Depuis 2019, et la réforme du bac, 40 % de la note repose sur du contrôle continu. Les épreuves terminales (le français écrit et oral, passé en classe de Première, la philosophie, les épreuves de spécialités et le grand oral, passés en Terminale) ne pèsent que pour 60 % du total.
Pour ceux qui n'ont pas obtenu suffisamment de points pour décrocher leur diplôme dès le premier coup, il faut en passer par les épreuves de rattrapage. Elles démarrent dès le mercredi 6 juillet et se tiendront jusqu'à vendredi 8 juillet.
Le taux de réussite au baccalauréat dépasse depuis 2012 les 80 %. En 2021, près de 94 % des candidats avaient décroché l'examen qui permet d'accéder aux études supérieures.