Bas-Rhin - Ce qu'il faut savoir sur les pics de pollution : seuils d'alerte, vignettes Crit'air, transports gratuits...

Un nouveau pic de pollution a eu lieu le jeudi 4 mars. Entre les différents seuils à surveiller et la question des transports, France 3 Alsace fait le point sur ce qu'il faut savoir sur ces épisodes amenés à se multiplier dans l'avenir. 

Les pics de pollution aux particules fines ou à l'ozone sont devenus plus fréquents, comme ici sur le réseau autoroutier alsacien.
Les pics de pollution aux particules fines ou à l'ozone sont devenus plus fréquents, comme ici sur le réseau autoroutier alsacien. © Dominique Gutekunst, MaxPPP

Un nouveau pic de pollution avait lieu sur le Bas-Rhin ce jeudi 4 mars 2021, avec son cortège de mesures. Cette pollution est principalement issue de la circulation automobile, des activités industrielles, de la combustion d'éléments végétaux ou l'incinération de déchets, etc.

 Plusieurs internautes ont exprimé leur incompréhension  au niveau des différences entre phases d'information et d'alerte, ou sur la circulation alternée notamment. L'occasion de faire le point avec la préfecture, qui a répondu aux questions de France 3 Alsace.
 

Qui surveille la qualité de l'air ?

"La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement, et du logement ainsi que la préfecture ont délégué la mise en œuvre et le suivi de l'information sur la pollution atmosphérique à l'association agréée Atmo, chargée dans le Grand Est de la surveillance de la qualité de l'air.
Au moyen de son site Internet, l'association communique sur les niveaux de pollution selon les seuils, et elle alerte la préfecture."
 

Quels sont ces seuils ?

"Selon le niveau de pollution et de polluant, il y a deux seuils. Le premier, le seuil d'information et de recommandation (SIR), est atteint si l'on dépasse les 50 microgrammes de particules en suspension - ou PM10 - par mètre cube d'air, ou 200 pour le dioxyde d'azote, ou 180 pour l'ozone, ou 300 pour le dioxyde de souffre."

"Le seuil d'alerte est atteint après deux jours de dépassement de SIR. Il peut aussi être directement atteint s'il y a beaucoup de pollution, à savoir 80 microgrammes de PM10 par mètre cube d'air, ou 400 pour le dioxyde d'azote (sur trois heures consécutives, sinon c'est 200 trois jours de suite), ou 240 pour l'ozone, ou 500 pour le dioxyde de souffre."
 

Quelles mesures sont prises pendant le SIR ?

"La préfecture ne va prendre des mesures d'urgence qu'au bout du deuxième jour où le seuil d'information et de recommandation (SIR) est atteint. La procédure prévoit en attendant que des conseils sont diffusés au grand public pour se prémunir de la pollution."
 

En cas de circulation différenciée, les voitures portant des vignettes Crit'air 3, 4, et 5 ne peuvent plus rouler.
En cas de circulation différenciée, les voitures portant des vignettes Crit'air 3, 4, et 5 ne peuvent plus rouler. © Catherine Munsch, France3 Alsace

 

Quelles mesures sont prises pendant le seuil d'alerte ?

"Des mesures d’urgence graduelles sont prises par arrêté pour réduire la pollution : baisser les vitesses de circulation, interdire de brûler des déchets verts... Et l'Eurométropole de Strasbourg décide de la gratuité des transports en commun. Il existe trois niveaux de mesures d'urgence qui vont être progressivement appliquées."
 

Qu'en est-il de la circulation différenciée ?

"Le dispositif de la circulation différenciée est encadré par un arrêté préfectoral de 2017 qui s'applique sur le territoire de l'Eurométropole. Au troisième jour de la procédure d'alerte, la mise en œuvre de Crit'Air est décidée après échanges au sein d'un comité d'experts réunissant : Eurométropole, préfecture, Atmo, Dreal, gestionnaires routiers, représentants du secteur agricole."


La circulation différenciée est donc une mesure du deuxième niveau des mesures d'urgence (pour rappel, il y en a trois). Elle n'est pas automatiquement décrétée à chaque pic de pollution : le seuil d'alerte doit avoir été franchi pendant trois jours.
 

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