Bas-Rhin : l'obligation du port du masque étendue à de nouvelles zones dans tout le département

La préfecture du Bas-Rhin a publié un arrêté expliquant les nouvelles règles concernant l'obligation de porter le masque. Désormais, il est obligatoire de le porter à Illkirch-Graffenstaden et autour de nombreuses zones de commerces et établissements scolaires sur le reste du département.

Dans le Bas-Rhin, il faudra dorénavant porter le masque aux abords des marchés, des établissements scolaires et des lieux de culte.
Dans le Bas-Rhin, il faudra dorénavant porter le masque aux abords des marchés, des établissements scolaires et des lieux de culte. © Franck Delhomme / MaxPPP
A partir de ce vendredi 30 octobre, les règles sur le port du masque changent dans le Bas-Rhin. La préfecture a publié un arrêté dans lequel elle spécifie les zones qui seront désormais concernées par l'obligation du port du masque.

A présent, le masque est rendu obligatoire sur l'ensemble de la commune d'Illkirch-Graffenstaden, "à l'exception des sites naturels (forêts et réserves naturelles)", précise l'arrêté préfectoral.

Sur les marchés, autour des commerces et des lieux de culte

Concernant le reste du département, le masque est obligatoire dans des zones précises : Le périmètre autour de ces lieux concernés où le port du masque est obligatoire est de 50 mètres.

Du 30 octobre au 2 novembre, le masque sera aussi obligatoire dans les cimetières et 50 mètres autour. 

Rien ne change à Strasbourg

Pour la ville de Strasbourg, les règles ne changent pas. Le masque est toujours obligatoire sur la voie publique et dans l'ensemble des lieux ouverts au public. Quelques lieux restent des zones sans masque : la réserve naturelle du Rohrschollen, la forêt de la Robertsau, la forêt du Neuhof, l'ensemble de la zone du port du Rhin et du port au pétrole, à l'exclusion de la zone du jardin des deux rives.
 
Zone du port du masque obligatoire à Strasbourg
Zone du port du masque obligatoire à Strasbourg © Préfecture du Bas-Rhin

Bien que le masque soit à présent obligatoire à l'école à partir de 6 ans, l'arrêté précise que seules les personnes à partir de 11 ans sont concernées par ces obligations de port du masque en extérieur.

Reprise des cours aux horaires habituels

D'autre part, lors d'une conférence de presse, la préfecture du Bas-Rhin a indiqué que la reprise des cours se ferait aux heures habituelles lundi 2 novembre (et non à 10 heures comme il avait été précédemment annoncé). L'hommage à Samuel Paty se tiendra à un horaire fixé par chaque établissement scolaire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société