Bas-Rhin : pétition pour sauver l'Étoile, unique bistrot d'Eschau menacé de fermeture

Le bistrot À l'Étoile d'Eschau (Bas-Rhin) risque de fermer en mars 2021. Le propriétaire du bâtiment ne souhaite pas renouveler le bail concédé à la gérante du débit de boissons, le seul de cette ville. La municipalité et la population le déplore, et une pétition a été lancée.

L'unique bistrot escovien est menacé de fermeture.
L'unique bistrot escovien est menacé de fermeture. © Philippe Dezempte, France Télévisions
Mars 2021. Au-delà de ce mois, peut-être que plus aucune bière ne sera servie à L'Étoile, un bistrot à Eschau (Bas-Rhin). Sa présence dans la cité escovienne remonte à 1896 : l'Alsace était alors allemande. 

Mais pourquoi un tel dénouement, après ce plus d'un siècle d'existence? La "faute" aux propriétaires du bâtiment (c'est le leur, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent), préférant "un projet immobilier". Barbara Poisson, gérante de ce débit de boissons, ne peut le concevoir. Elle officie ici depuis quinze ans : "J'en ai besoin, c'est une passion. Ce n'est pas seulement qu'un métier, j'ai besoin de mes clients."
 
Une photographie ancienne du bistrot sous l'ère allemande, et Barbara Poisson, l'actuelle gérante.
Une photographie ancienne du bistrot sous l'ère allemande, et Barbara Poisson, l'actuelle gérante. © Philippe Dezempte, France Télévisions

À la mairie, on tombe de haut. Et parmi la population aussi, dont une partie a ses habitudes ici : il s'agit aussi d'un point PMU (Pari mutuel urbain). "C'est comme une petite famille", témoigne une cliente (à voir au sein du reportage dans la vidéo ci-dessous). Alors une pétition est créée : elle atteint rapidement les 600 signatures. Pour la signer, il faut se rendre sur place. Elle pourra également être signée sur Internet en fin de semaine, afin de maximiser les soutiens.
 
Le bistrot est un peu le coeur de cette ville peuplée de 5.000 âmes. Son maire depuis 2014, Yves Sublon (DVD), explique ce qu'il compte faire pour empêcher cette fermeture : "C'est discuter avec les propriétaires; leur faire comprendre également qu'en tant que propriétaires, ils ont une responsabilité vis-à-vis de notre commune. Une responsabilité sociétale." À voir si la pétition peut les faire revenir sur leur décision...
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie gastronomie culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter