EuroBasket : la Finlande du coach de la SIG Lassi Tuovi crée l'exploit contre la Croatie

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain .

Ce dimanche 11 septembre 2022, l'équipe de Finlande de basket-ball s'est qualifiée pour les quarts de finale du championnat d'Europe. Son entraîneur est bien connu des fans de basket alsaciens, car il s'agit de Lassi Tuovi, le coach de la SIG.

La Finlande n'était pas favorite au moment d'affronter l'équipe de Croatie en huitième de finale de l'EuroBasket, à Berlin, en Allemagne. Mais les hommes de Lassi Tuovi, également coach de la SIG Strasbourg l'ont emporté, portés par leur leader Lauri Markkanen, auteur de 43 points.

La victoire est nette (94-86), et les Finlandais peuvent la savourer. Car ils viennent tout simplement de qualifier leur pays pour les quarts de finale d'un championnat d'Europe pour la première fois depuis 1967. A l'époque, la Finlande avait organisé la compétition, et avait terminé sixième.

La performance de Lauri Markkanen, le joueur des Jazz de l'Utah en NBA, est particulièrement remarquable. Jamais un Finlandais n'avait marqué 43 points lors d'un match de l'Eurobasket : "Je suis très fier des joueurs, de mon staff. Nous avons travaillé dur ces dernières semaines. Les joueurs s'amusent sur le terrain, et c'est peut-être la raison pour laquelle ils ne voulaient pas rentrer chez eux. C'est un plaisir de les regarder. Nous n'avons pas fini", a réagi Lassi Tuovi.

Tuovi dans les pas de Collet

Arrivé à Strasbourg en 2020, Lassi Tuovi officie également en tant que sélectionneur de son équipe nationale depuis l'été 2022, à seulement 35 ans. L'ancien entraîneur de la SIG de 2011 à 2020 Vincent Collet portait également cette double-casquette avec l'équipe de France, et l'entraîne d'ailleurs toujours. Les Bleus sont eux aussi qualifiés pour les quarts de finale de la compétition, dans l'autre moitié de tableau de la Finlande.

Au prochain tour, les hommes de Lassi Tuovi affronteront l'Espagne, vainqueure de la compétition en 2009, 2011 et 2015, pour s'offrir un place en demi-finale. Si la victoire de la Finlande, 17e nation européenne au classement FIBA paraît improbable, Lassi Tuovi y croit. Rendez-vous le mardi 13 septembre à 17h15.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité