250 000 euros de bijoux volés à Strasbourg : le suspect d'un braquage interpellé et placé en détention provisoire

Le 9 septembre, un braquage était commis à la bijouterie Dinh Van au centre-ville de Strasbourg. La police a révélé ce 8 novembre avoir interpellé le suspect vers Nancy alors qu'il s'apprêtait à commettre un nouveau vol.

La bijouterie Dinh Van, située rue des Mésanges à Strasbourg, avait été braquée le 9 septembre 2023. Le montant des objets volés s'élevait à 250 000 euros. La propriétaire s'était montrée "réellement traumatisée par l'événement" auprès des services de police. Après plusieurs semaines d'enquête, le principal suspect a été identifié et interpellé le 2 novembre aux alentours de Nancy.

"L'interpellation s'est relativement bien passée, raconte Alexandre Lohr, commissaire divisionnaire à la police judiciaire de Strasbourg. Il est ensuite passé aux aveux pour le braquage de Strasbourg et a révélé en avoir commis un autre à Montpellier."

L'homme, âgé d'une trentaine d'années, ciblait "régulièrement" des bijouteries sans sas de sécurité, "ce qui rendait l'opération plus facile" selon le commissaire. Il était déjà "défavorablement connu des services de police pour le même type de faits", d'après le communiqué de la police judiciaire.

Des braquages de plus en plus rares

Les enquêteurs ont également identifié et interpellé plusieurs complices, dont une femme localisée dans le Gard. "L'une d'entre elles se chargeait de revendre les objets volés", précise le commissaire.

La police judiciaire précise que "ce genre d'interpellation est de plus en plus rare". "Le braquage, ça ne paye plus depuis quelques années, explique Alexandre Lohr. C'est devenu trop complexe avec les systèmes de sécurité mis en place par les commerçants." Le présumé coupable et ses complices comparaîtront prochainement devant la cour d'assises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité