Brigitte Macron et le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye seront en visite ce mercredi 14 juin 2023 au Parlement européen de Strasbourg. Une venue qui risque d'être marquée par un rassemblement de collectifs et de syndicats.
À 16h, ce mercredi 14 juin 2023, Brigitte Macron et Pape Ndiaye seront au Parlement européen de Strasbourg pour la présentation du projet TED-i, qui vise à venir en aide aux élèves malades par des robots de télé-présence.
La première dame s'est déjà rendue plusieurs fois en Alsace, elle qui y a passé une partie de sa vie. En juin 2022, Brigitte Macron était invitée du Conseil de l'Europe pour le premier forum des collégiens. Un an plus tard, elle retrouve une autre institution européenne avec le Parlement.
Cette visite risque d'être marquée par une nouvelle casserolade, comme celles qui rythment chaque visite du président Emmanuel Macron, de sa femme ou d'un.e ministre depuis plusieurs mois. La première avait d'ailleurs eu en Alsace lors du déplacement du chef de l'État. C'était à Sélestat, le 19 avril 2023.
Le collectif "On crèvera pas au boulot" ainsi que la CGT Éducation en Alsace ont déjà prévu un rassemblement "pour accueillir" la première dame et le ministre de l'Éducation nationale.