Les hivers rigoureux, il est indispensable à la navigation : le brise-glace de Batorama sillonne les canaux depuis une semaine pour permettre aux bâteaux de naviguer sans risque. D'habitude, il ne fait que 1 ou 2 sorties par hiver.
Tous les matins, il faut recommencer. La glace se reforme pendant la nuit, et sans vent l'eau gèle vite. Alors depuis le 20 janvier, le brise-glace sort tous les jours dans le port autonome, principalement pour dégager la voie aux bateaux touristiques de Batorama, mais aussi pour permettre le maintien d'une activité dans les bassins du port autonome de Strasbourg. Sans le brise glace, ils ne pourraient pas rejoindre le centre-ville.
Jusqu'à 10 cm par endroit
La glace est fendue grâce à la coque renforcée d'un vieux remorqueur construit en 1930 et reconverti en brise-glace depuis plus de 20 ans. Cette année, il y a 3-4 cm de glace sur le bassin du Rempart. Et jusqu'à 10 cm dans les endroits où l'eau est presque immobile. Sans le brise-glace, la proue et la peinture des navettes fluviales pourraient être endommagées, mais aussi les hélices et la machinerie.
Dernier hiver mémorable du brise-glace en 2012
•
©France 3 Alsace
Un ancien remorqueur
« Le Rhin » remorquait les bateaux du temps où le Rhin n'était pas encore canalisé. Puis il a été reconverti en brise-glace. La coque a été renforcée en 2012, et elle a une épaisseur de 25 à 30 mm. Le bateau est propulsé par un puissant moteur diesel qui lui permet de fendre la glace à une vitesse de 5 km/h. Le port autonome de Strasbourg est l'un des seuls ports du Rhin supérieur à avoir un remorqueur pour casser la glace.La glace se reforme tous les matins et parfois elle est recouverte de neige. Mais attention, elle reste malgré tout beaucoup trop fine pour permettre à des humains de s'aventurer dessus. Seules les mouettes peuvent le faire, elles ne pèsent que 300 à 500 grammes...
Le brise-glace "Le Rhin" sillonne le fleuve et les canaux pour casser la glace et permettre aux bâteaux de naviguer sans risque. Jusqu'à 10 cm de glace à certains endroits.
•
©France 3 Alsace