Cet article date de plus de 4 ans

Les buralistes en colère contre l'ouverture de la ligne de tram Strasbourg-Kehl

Les débitants de tabac ont manifesté samedi en début d'après-midi à la station Port-du-Rhin pour protester contre la "concurrence déloyale" qu'entrainerait l'ouverture de la ligne de tram vers Kehl. Ils estiment que la nouvelle ligne incite les fumeurs à aller acheter leurs cigarettes en Allemagne.
Manifestation des buralistes à la station de tram Port du Rhin
Manifestation des buralistes à la station de tram Port du Rhin © C.Laemmel - France 3 Alsace
Ils étaient une cinquantaine, arborant des banderoles, à dénoncer "le tabac à prix cassés"

La Chambre syndicale des débitants de tabac du Bas-Rhin avait appelé - en vain - les commerçants du centre-ville à les rejoindre "pour défendre la vitalité du tissu économique de la région". 

Les buralistes demandent "l'apposition d'affiches dans la tram, rappelant les limites d'alcool et de tabac pouvant être rapporté avec les sanctions encourues en cas de dépassement". Elle réclame aussi un "engagement des forces de l'ordre à contrôler régulièrement les usagers".

Les fumeurs alsaciens et strasbourgeois en particulier ont depuis longtemps l'habitude d'aller acheter leurs cigarettes ou leur tabac à rouler outre-Rhin. Mais les buralistes de Kehl semblent bel et bien avoir augmenté leurs ventes depuis l'arrivée du tram. 

durée de la vidéo: 01 min 49
Manifestation des buralistes ©France 3 Alsace



.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie international frontaliers