Plusieurs centaines de buralistes se sont mobilisés mardi à travers la France pour manifester leur opposition au paquet de cigarettes neutre que le gouvernement envisage de réintroduire dans le projet de loi de Santé. Des actions ont été menées à Strasbourg et dans le Haut-Rhin.
"Marisol, si tu savais", ont scandé une quarantaine de buralistes devant la préfecture de Strasbourg, au rythme des klaxons, en brandissant des drapeaux "Fier d'être buraliste". Dans la nuit, ils avaient bâché les panneaux d'entrée de quelque 80 communes qui ont perdu un ou plusieurs bureaux de tabac, a précisé à Thierry Lefebvre, président de la Confédération des buralistes du Haut-Rhin. Une douzaine de radars ont également été recouverts, a-t-il précisé. Les buralistes ont également manifesté devant la préfecture du Haut-Rhin à Colmar.
Le Sénat entamera le 14 septembre l'examen du projet de loi de Santé. Les sénateurs ont supprimé en commission le 22 juillet l'idée du paquet neutre, au packaging vert uniforme sans logo. Ils ont adopté un amendement qui revient à appliquer la directive européenne sur les produits du tabac, préconisée par les buralistes.
Cette dernière prévoit de faire passer l'an prochain à 65% la taille des avertissements sanitaires et des photos choc sur chaque face du paquet (contre 30% et 40% sur une seule face aujourd'hui) sans supprimer le logo de la marque. Mais le ministère de la Santé a annoncé la réintroduction du paquet neutre par amendement.