13 000 écoliers strasbourgeois mangent chaque jour à la cantine. La Ville recherche des agents vacataires pour les encadrer pendant le repas. 170 postes sont à pourvoir rapidement.
Vous cherchez à travailler quelques heures par semaine ? Les enfants ne vous font pas peur ? Vous habitez Strasbourg ? La Ville a peut-être l’emploi qu’il vous faut. La collectivité est à la recherche de 170 agents vacataires pour encadrer la pause méridienne dans les 130 écoles maternelles et élémentaires strasbourgeoises. Leur mission : assister les petits pendant le repas et pendant la récréation qui suit, jusqu’au retour en classe.
"Le poste doit répondre à trois missions : accueillir les enfants, veiller à leur sécurité et animer cette pause de la mi-journée", détaille Marie-Hélène Ciszewski-Lallemant, référente des agents vacataires sur le service périscolaire et éducatif. Les personnels recrutés viendront compléter les équipes des agents titulaires, pas assez nombreux pour garantir le taux d’encadrement minimum des demi-pensionnaires (1 adulte pour 20 enfants en école élémentaire, 1 pour 10 en maternelle).
Peu de compétences sont exigées pour l’obtention d’un poste. Être titulaire du BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un critère idéal, mais pas obligatoire. "La priorité est d’avoir une réelle envie de travailler avec des enfants et d’être capable de les supporter et de gérer le stress dans un environnement bruyant et animé", insiste Marie-Hélène Ciszewski-Lallemant.
Une grande attention est portée sur les questions de sécurité. "On parle aussi bien de sécurité physique et psychique, mais aussi de sécurité sur les questions d’hygiène. On compte sur nos vacataires pour apprendre aux enfants à se laver les mains avant de manger par exemple", précise la responsable du recrutement.
Écoute, bienveillance et fermeté sont donc des qualités importantes. "C’est un poste à grande responsabilité. Le temps de la cantine est un bon moment pour apprendre les règles de vie en société. Les adultes qui les accompagnent doivent donc être capables de leur inculquer ces valeurs."
Le poste ne garantit que quelques heures de travail par mois : 2 heures par jour sur quatre jours par semaine, hors vacances scolaires. "C’est un profil de poste qui convient bien aux personnes qui souhaitent un complément de revenus comme les étudiants, ou qui sont en phase de reprise d’activité, d'autant que cet emploi peut servir de tremplin pour la suite."
Les propositions d’animations faites par les futurs recrutés sont en effet observées de près par la municipalité, car elle a des besoins, notamment pour les services périscolaires. "Nous cherchons des gens capables de proposer des activités adaptées aux enfants pendant la récré. Si certains se découvrent au passage des aptitudes et un intérêt pour l’animation, ils peuvent même se faire à terme embaucher par la collectivité", fait miroiter Marie-Hélène Ciszewski-Lallemant.
12.82 euros bruts de l'heure
Les postes sont à pourvoir très rapidement. Les vacataires sont affectés dans les établissements les plus proches de chez eux ou dans ceux qui les arrangent. "Mais on évite de mettre un parent vacataire dans l’école de son enfant, cela peut poser des problèmes", prévient la référente du service. La rémunération est de 12.82 euros bruts de l’heure travaillée. Le repas est fourni aux vacataires qui déjeunent en même temps que les enfants. Une partie des frais de transport est également prise en charge.
Si vous souhaitez candidater, envoyer un CV et une lettre de motivation à : periscolaireeteducatif-vacataires@strasbourg.eu