La ville de Strasbourg va étendre ses secteurs de stationnement payant à partir de septembre 2024. Deux nouvelles zones s'ajouteront à celle du Neudorf, rendue payante depuis le 1ᵉʳ juin.
Deux nouvelles zones seront soumises au stationnement payant à partir du 1ᵉʳ septembre 2024 à Strasbourg (Bas-Rhin). Elles recouvrent une partie du quartier de l'Orangerie et de l'île Saint-Hélène, dans le nord de la ville.
Concrètement, se garer dans ces zones (en orange sur la carte) vous coûtera 1 euro la première heure et jusqu'à 35 euros pour cinq heures à partir de la rentrée. "L'idée est que les automobilistes qui souhaitent un stationnement sur une longue durée privilégient des parkings relais, et que la voirie soit dédiée au stationnement courte durée", justifie Pierre Ozenne, en charge des espaces publics partagés de la Ville.
Le 1ᵉʳ juin 2024, le quartier du Neudorf avait connu la même évolution, provoquant le mécontentement de nombreux habitants. "Ces trois nouvelles zones de 2024 répondent à une délibération qui a validé l'extension du stationnement payant à Strasbourg il y a un an."
"Éviter les voitures ventouses"
En rendant ces zones payantes, la Ville souhaite avant tout réduire le nombre de stationnements abusifs. "On veut éviter les "voitures ventouses" dans un secteur où il y a beaucoup d'habitants, mais aussi de professions libérales, qui ont besoin de places disponibles", indique Pierre Ozenne.
L'élu précise également que le passage au stationnement payant permettra un meilleur partage de l'espace public et le développement de pistes cyclables. Une voie réservée aux vélos avait d'ailleurs été créée au Neudorf, route du Polygone, il y a deux mois.
Autre nouveauté pour la rentrée 2024, les détenteurs d'un abonnement résident bénéficieront de douze jours de gratuité de stationnement par an pour leurs proches. Le quartier de l'Orangerie et l'île Saint-Hélène devraient être les derniers secteurs concernés par la mise en place de stationnement payant à Strasbourg, en tout cas pour ce mandat.