Stationnement à Strasbourg : 12 jours gratuits pour les proches des détenteurs d'un abonnement résident

À partir de septembre 2024, tous les détenteurs d'un abonnement résident bénéficieront de douze jours de gratuité de stationnement par an pour leurs proches. Un pass pour "répondre à des besoins ponctuels", avance la municipalité.

C'est une mesure qui pourrait simplifier la vie de certains riverains. Dès le 1ᵉʳ septembre 2024, tous ceux qui ont un abonnement résident, mensuel ou journalier, bénéficieront d'un quota de stationnement de douze jours gratuits attribuable à une tierce personne.

Voté en décembre 2023 par la municipalité de Strasbourg, "le but est de répondre à des besoins ponctuels et d'apporter plus de souplesse", explique Pierre Ozenne, adjoint en charge des espaces publics partagés et des voiries.

Expérimentation pendant un an

Que cela soit pour un membre de sa famille, un personnel soignant ou une entreprise qui doit intervenir au domicile, le détenteur de ce pass devra simplement saisir la plaque d'immatriculation du véhicule tiers. Ce dispositif aura valeur de test pour une durée d'un an, et il concernera toute la commune.

À l’heure actuelle, environ 9 000 personnes détentrices d'un abonnement résident pourraient en bénéficier. "Mais c'est un nombre qui va augmenter vu que le périmètre concerné va s'étendre", précise l'adjoint. Cette offre sera automatiquement proposée au détenteur d'un abonnement résident, sans surplus. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité