Arnaque : non, votre carte de transport n'est pas gratuite, "il faut porter plainte" rappelle la CTS

"Gagnez votre badge de transport en ligne", voici l'arnaque qui se répand sur les réseaux sociaux. La tromperie est bluffante. De nombreux habitants, pensant gagner une carte Badgéo, se font avoir dans l'Eurométropole de Strasbourg. La CTS ne rembourse pas et invite à porter plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la page Facebook de ce faux compte, le piège est saisissant de réalité. La photo de couverture, la charte graphique, tout laisse penser qu'il s'agit du vrai compte de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) et pourtant ceci est une arnaque qui se répand depuis quelques mois.

"Félicitations, la CTS lance un concours et fait gagner une carte de transport gratuite pendant six mois à 400 personnes", voici ce que vous pourrez lire en cliquant sur le lien de cette annonce frauduleuse. À la fin du processus, vos données personnelles et bancaires vous seront demandées. "Ce n'est pas la première arnaque, elles se multiplient depuis le mois de février, beaucoup de clients nous les signalent" confirme Amandine Carré-Charter, chargée de communication à la CTS.

Nous ne pouvons pas les rembourser, nous les invitons à porter plainte

Amandine Carré-Charter, chargée de communication à la CTS

D'autant que Strasbourg n'est pas la seule ville concernée, Clermont-Ferrand, Marseille, mais aussi Reims en ont été victimes. Sauf qu'en réalité les premières victimes sont les clients, "car nous ne pouvons rien faire pour eux, nous ne pouvons pas les rembourser, nous les invitons à porter plainte" ajoute la CTS qui explique, elle aussi, porter plainte systématiquement ainsi que d'alerter régulièrement sur ses réseaux sociaux comme ci-dessous.

Dans le cas où vous tomberiez sur des contenus frauduleux présents sur Internet comme celui-ci, il est recommandé, dans la lignée de la Commission nationale Internet et libertés (Cnil), d'effectuer un signalement sur la plate-forme Pharos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

François Alu dévoile son passé à l'Opéra de Paris : "Je me suis rendu compte que je n'étais pas à ma place"

regarder