Du 24 juin au 23 août 2024, la circulation des trams connaîtra d'importantes perturbations à Strasbourg. La CTS (compagnie des transports strasbourgeois) va réaliser des travaux de maintenance de la voie ferrée et annonce quatre phases de coupures cet été.
Il y a des choses qui ne changent pas à Strasbourg l'été. Les fortes chaleurs, les moustiques et les trams supprimés. Comme chaque année depuis 2009, le réseau sera perturbé sur la période estivale afin de réaliser des travaux de maintenance.
La compagnie des transports strasbourgeois (CTS) explique que "le trafic quotidien et soutenu des trams sur les rails du réseau CTS entraîne inévitablement l’usure du rail". Ces derniers vont ainsi être complètement changés du 24 juin au 23 août, entraînant "une coupure complète d'exploitation de la portion concernée".
Toutes les lignes ne seront pas impactées. La CTS annonce quatre périodes de maintenance qui concerneront les trams B, C et E.
Interruptions du 24 juin au 21 juillet
La circulation des trams C et E sera interrompue entre les stations Esplanade et Landsberg du 24 juin au 12 juillet. Dans le même temps, le tram B ne circulera pas entre les stations Wacken et Hoenheim Gare du 8 au 21 juillet.
Des bus de remplacement seront proposés toutes les 6 à 7 minutes en journée entre Esplanade et Landsberg. Ils marqueront des arrêts à toutes les stations non desservies par les trams C et E. En ce qui concerne le tram B, des bus de remplacement seront mis en service toutes les 7 à 8 minutes du 8 au 21 juillet.
Interruptions du 22 juillet au 9 août inclus
Les trams B et E ne circuleront pas entre les stations République et Hoenheim Gare / Roberstau L’Escale du 22 juillet au 9 août. Des bus de remplacements seront proposés toutes les 7 à 8 minutes pour compenser ces suppressions de trams.
Interruptions du 10 au 23 août inclus
Le tram B ne circulera pas entre les stations Wacken et Hoenheim Gare tandis que le tram E ne circulera pas entre les stations République et Roberstau L’Escale, du 10 au 23 août inclus. Des bus de remplacement seront proposés toutes les 7 à 8 minutes pour compenser ces suppressions de trams.
En parallèle, la CTS prévoit un dispositif d’information terrain à destination de ses clients. Il permettra d’identifier rapidement les différents points d’arrêt de remplacement et de faciliter les cheminements piétons.