"Chabbat Connect", quand les soirées de rencontres amoureuses s'invitent jusque dans les communautés religieuses

Le consistoire israélite de Strasbourg organise mi-septembre un week-end de rencontres amoureuses pour célibataires de confession juive. Au-delà de sa dimension religieuse, l'évènement a vocation à recréer du lien physique entre croyants, à l'heure des sites et applications de rencontres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Célibataires de 25 à 35 ans, préparez-vous à vivre une expérience inoubliable." Par ces mots, le consistoire israélite du Bas-Rhin annonce sur une plateforme de billetterie en ligne la tenue de son premier week-end dédié aux rencontres amoureuses : "Chabbat Connect". 

"Ça part d'un constat général. Dans beaucoup de communautés religieuses, ou même chez les non-croyants, il y a une baisse du nombre de mariages depuis quelques années", explique le rabbin Jacob Barchichat, à l'initiative du projet. 

L'organisateur ne veut pas parler de SpeedDating, qu'il juge trop formel, mais plutôt d'un moment de rencontres entre juifs venus de toute la France. "Quoi de mieux pour ça que de faire un chabbat. Dans le judaïsme, il a justement vocation à réunir le temps d'un week-end la famille et les amis. Ici, il s'agira de jeunes actifs qui apprendront à se connaître."

Des rencontres encadrées par un rabbin

Pour mener à bien son projet, Jacob Barchichat a imaginé plusieurs animations qui rythmeront les trois jours. "Il y aura plusieurs repas en commun, un cocktail en extérieur et des activités, on a vraiment voulu mettre le paquet pour que les gens se sentent bien." 

Point d'orgue de ce week-end, une soirée sera organisée le samedi soir dans laquelle les célibataires pourront se retrouver dans un cadre plus festif. "On pensait à un SpeedDating mais ça peut aussi être un jeu entre tous les participants. Les personnes choisiront elles-mêmes comment aboutir. Si ça matche, tant mieux, on sera ravi d'accompagner ces nouvelles unions dans le futur."

Chabbat Connect propose également à ses participants de se faire encadrer dans leurs démarches par un représentant religieux. Des sessions de débats et des ateliers seront proposés en compagnie d'un rabbin, mais aussi de psychologues. "L'idée est de donner à ces jeunes un maximum de clés pour construire leur avenir. Plusieurs thèmes seront abordés, liés à la fois au couple, mais aussi au judaïsme."

Une lassitude des sites de rencontre ?

À travers Chabbat Connect, le consistoire israélite du Bas-Rhin souhaite proposer aux croyants une nouvelle approche des relations amoureuses, à une époque où les sites et applications de rencontres sont légion. Ce discours trouve aujourd'hui un écho chez certains jeunes. "Les plateformes n'offrent pas toujours satisfaction. Parfois, on va parler durant des jours avec une personne en ligne et être déçu quand on la voit en vrai", commente Vered, 30 ans. 

Cette Strasbourgeoise de confession juive n'a pas hésité une seconde lorsque le rabbin lui a parlé de Chabbat Connect. La portée nationale de l'évènement l'a particulièrement attiré. "C'est un bon moyen de rencontrer des personnes d'horizons différentes. Ça permet d'ouvrir son esprit tout en reconnectant avec notre identité juive."  

Comme elle, ils seront une centaine à tenter l'expérience Chabbat Connect le 13 septembre 2024. L'évènement se déroule au consistoire israélite du Bas-Rhin à Strasbourg et coûte entre 100 et 150 euros aux participants. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité