Éleveuse à Volgelsheim (Haut-Rhin), Virginie Jost est une habituée des concours félins. Avec son petit Lenticchia, l'Alsacienne va tenter de remporter un premier titre aux championnats du monde, qui se déroulent à Strasbourg le 28 et 29 octobre 2023.
Elle n'en est pas à son coup d’essai. Chaque année, Virginie Jost occupe les différents tournois félins de l'Hexagone. Accompagnée de son chat de race, Lenticchia, un mâle norvégien de quatre ans, l'éleveuse va cette année tenter de remporter un nouveau prix.
Cette compétition se jouera à domicile pour l'Alsacienne, puisque le World Féline Show 2023 se tient à Strasbourg (Bas-Rhin) le week-end du 28 et 29 octobre, treize années après sa dernière édition en France. Le prestigieux concours s'apprête à recevoir 1500 chats, venus de plus de 40 pays.
Pour Virginie, ce tournoi est notamment l'occasion de gagner en notoriété, avec l'objectif de trouver par la suite des repreneurs pour l'un de ses sept chats de race.
D'un petit concours régional aux championnats du monde
Pour présenter son chat aux championnats du monde, Virginie Jost doit dans un premier temps faire parler d'elle au niveau local. Avec Lenticchia, le processus s'est fait plutôt rapidement, puisque le petit Norvégien a été acheté par l'éleveuse début octobre en Italie. "Je l’ai présenté à un petit concours régional et il a reçu la qualification pour participer aux championnats du monde", explique-t-elle.
Pour se démarquer, le chat doit entrer dans des critères de beauté propres à sa race. Forme de la tête, placement des oreilles ou encore qualité de la fourrure sont ainsi scrutés minutieusement par le jury. Ce week-end, ils seront 25 à examiner le petit Lenticchia "du bout du nez jusqu'au bout de la queue".
Virginie doit donc préparer au mieux son petit protégé pour mettre toutes les chances de son côté le jour J. "Il y a de l’entretien tout au long de l’année. Un chat qui est correctement nourri et soigné a plus de chance d’être dans de bonnes conditions lors du concours. Un félin qui est bien dans ses pattes, c'est important."
Pas de gain financier, mais un boost pour la suite
Vingt-six prix seront attribués lors de cette cérémonie, dont vingt-quatre pour des chats de race. Virginie, elle, n'en a pour l'instant remporté aucun, n'atteignant la phase finale qu'à deux reprises (en 2012 et 2016)." Presque tous les ans, je présente l’un de mes chats aux championnats du monde. Je suis même allée jusqu’en Croatie une fois pour ces cérémonies."
Le concours de cette année se tient justement près de chez elle, au Parc des expositions de Strasbourg. Cette proximité géographique lui offre un réel avantage par rapport à ses concurrents brésiliens ou chinois.
À l’issue du tournoi, l'heureux gagnant ne reçoit aucune somme d'argent et repart généralement avec quelques cadeaux. Néanmoins, la cérémonie offre aux propriétaires, comme Virginie, une exposition sans égale, qui bénéficie grandement à leurs élevages. L'Alsacienne de 32 ans espère ainsi pouvoir attirer l'œil de particuliers, "amoureux de la race", dans la foulée de ce World Féline Show 2023.