Maltraitance animale : Le tribunal de Châlons-en-Champagne ouvre une enquête contre un élevage de porcelets dénoncé par L214

Ce mercredi 25 octobre, le parquet de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, a ouvert une enquête contre l’élevage porcin de Corbeil, dans la Marne, après la diffusion par L214 de vidéos montrant des pratiques violentes. "Une petite victoire", pour l'association de défense de la cause animale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal de Châlons-en-Champagne ouvre une enquête, ce mercredi 25 octobre, à l’encontre d’un élevage de porcelets à Corbeil, dans la Marne. Pour cause, les éleveurs emploieraient des techniques violentes pour l’abattage de leurs animaux, comme la pratique de la castration à vif, pourtant interdite depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.

L'association de défense des animaux L214 avait publié le 5 octobre 2023 une nouvelle enquête concernant les mauvaises conditions de leur élevage. 

L’enquête ouverte par le parquet pour "sévices graves sur animal captif" et "maltraitance animale par personne exploitant un élevage", a été confiée à la brigade de recherche de Vitry-le-François, a précisé à l’AFP, la procureure Annick Browne.

"On espère un procès"

"C'est une petite victoire et c’est très positif. La procureure va prendre le temps de creuser cette affaire. Maintenant, on espère un procès", appuie Bérénice Riaux, chargée de campagne à L214.

L’association avait déposé plainte début octobre contre cet élevage et avait entamé un recours contre l'État pour "manquement à sa mission de contrôle" à la suite d'un contrôle effectué le 5 octobre 2023 où la préfecture avait "conclu à l'absence d'écarts" avec la réglementation. 

Dans un communiqué daté du 19 octobre, L214 avait dénoncé cette réaction insuffisante à ses yeux. "Aujourd'hui, on demande l’arrêt de toute forme de castration, car l’État n’arrive pas à gérer cette situation", souligne la chargée de campagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information