Ce n'est pas moins de 1.500 chats qui sont attendus à Strasbourg pour le Fife world show 2023. Un événement qui réunit les plus beaux chats du monde. Robert Lubrano est le Président du comité de la Fédération féline française. Il est l'invité de Stamm & Co et il est accompagné de deux magnifiques félins.
Le World show de la fédération internationale féline est de retour. Il se tiendra les 28 et 29 octobre prochain au parc des expositions de Strasbourg. Un événement mondial qui n'avait pas eu lieu en France depuis 13 ans. Cette année, la France a été sélectionnée parmi plus de 40 pays pour accueillir l'événement. Ce show est le plus prestigieux événement félin international. Il a lieu chaque année dans un pays différent sous l'égide de la Fife (Fédération internationale féline). 1.500 chats sont attendus à Strasbourg, accompagnés de leurs propriétaires venus du monde entier. Ils se disputeront le titre de "Wold winner" sous l'œil affuté et exigeant de 25 juges internationaux issus de 22 pays différents.
Ce concours existe depuis les années 1960 et il se déroulera pour la seconde fois en France fin du mois. C'est la seconde fois que le World show se déroule dans l'hexagone. La première édition française s'est tenu à Saint-Etienne et a rassemblé 10.000 visiteurs. C’est en Belgique que s’est tenue la dernière édition en 2022, la Norvège est désignée hôte pour la prochaine.
33 races de félins sont officiellement inscrites au concours. Elles vont se disputer le titre de champion du monde. Seulement 26 félins répartis dans différentes catégories se verront récompensés.
Les modalités de participation
Les félins sont admissibles au concours à partir de l'âge de quatre mois. Les chats de race ainsi que les chats de maison, appelé communément "chats de gouttières", sont éligibles. Robert Lubrano est le Président du comité de la Fédération féline française. Il est l'invité de Stamm & Co Bons Plans et explique : "Toutes les tailles sont représentées dans le concours". Les sélections ont lieu tout au long de l'année. Des concours régionaux et nationaux sont organisés dans les 44 pays membres, la Chine, le Brésil, l'Indonésie ou encore le Mexique.
Cette année, ce n'est pas moins de 400 exposants qui sont attendus à Strasbourg. L'événement est ouvert à tous les publics et n'a aucune vocation marchande. Les visiteurs ne pourront pas acheter d'animal sur place. Le Président de la FFF assure "Ce n'est pas du tout un salon d'animaux à la vente. C'est un concours mondial où l'on désigne les 26 champions du monde".
Bien-être animal
Afin de garantir un confort optimal et le respect total de l'animal, des mesures sanitaires et de sécurité drastiques encadrent l'événement. Un vétérinaire sera présent et une consultation préalable (de moins de 48 heures) des félins est obligatoire pour tous. Les chats viennent avec leurs propriétaires qui les exposent et qui les préparent depuis un an.
L'événement aura lieu tout le week-end du 28 au 29 octobre de 10 heures à 18 heures. Au parc des expositions à Strasbourg. Une occasion unique de voir 1.500 chats différents pour ce concours mondial.
Pour encore plus de bons plans, retrouvez l'émission Stamm & Co tous les vendredis à 10 h sur France 3 Alsace et en replay sur france.tv.