Chasse au trésor, quidditch, jeux de rôle : Harry Potter fera un retour remarqué à Strasbourg cet automne

Jeunes et moins jeunes, toujours fans de Harry Potter / © MaxPPP - K. Foersterling
Jeunes et moins jeunes, toujours fans de Harry Potter / © MaxPPP - K. Foersterling

Les fans du jeune sorcier de Poudlard sont toujours accros, 21 ans après la sortie du premier tome de la saga Harry Potter en France. Ils proposent plusieurs événements à Strasbourg cet automne, en lien avec l'univers de leur héros. Qui va se laisser ensorceler ?
 

Par Sabine Pfeiffer

Si l'on calcule bien, les premiers lecteurs de la série littéraire Harry Potter, née sous la plume de l'Anglaise Joanne Kathleen Rowling, ont très largement atteint l'âge adulte. Mais cet univers de fantasy développé en sept volumes les a accompagnés durant toute leur jeunesse, et continue à les faire vibrer. Au point d'imaginer toutes sortes d'animations et de journées qui leur permettent de replonger corps et âme dans ce monde magique. Et d'y entraîner des fans plus jeunes.

"Rictusempra", les Strasbourgeois


Agissant comme le sort "rictusempra" qui chatouille et fait rire, plusieurs temps forts Harry Potter sont prévus tout au long de l'automne, histoire de réchauffer les cœurs quand la grisaille s'annonce. Petit tour des réjouissances annoncées.  
La bièraubeurre est-elle brassée dans un chaudron ? / © MaxPPP - A. Gelorio Sainz
La bièraubeurre est-elle brassée dans un chaudron ? / © MaxPPP - A. Gelorio Sainz


Une nouvelle Potter addict, les 5 et 6 octobre 2019

Grands et petits fans du jeune sorcier sont invités à la seconde Potter addict, le week-end prochain. Deux journées d'immersion dans l'ambiance de l'école de sorcellerie, transposée pour l'occasion à l'Espace Marceau à Strasbourg. "C'est une sorte de grand-messe de Poudlard", explique Xavier Zimmermann, membre de l'association Kakemono, organisatrice de l'événement. Une première édition l'an dernier, à l'occasion des 20 ans de la saga version française, avait déjà remporté tous les suffrages.

Au programme, en vrac et dans le désordre : des jeux de rôle, des déguisements à gogo. Une trentaine d'animations, duels de magie et épreuves de connaissances sur l'univers du jeune sorcier. Mais aussi plein d'ateliers, pour fabriquer sa propre baguette, retrouver des potions à partir de parfums et d'épices, s'initier à la divination et l'astrologie… ou produire soi-même de la "bièraubeurre", la boisson favorite des apprentis sorciers qui vont prendre un verre à l'auberge des Trois Balais. Elle sera brassée "selon la recette officielle des studios" (Warner), confie Xavier Zimmermann. Mais "un petit peu adaptée" pour que chaque participant puisse la réaliser sur place.

Tous ceux qui connaissent uniquement le sport de quidditch par la lecture pourront s'y frotter en vrai lors d'une première séance d'initiation. Et Olivier Dubois himself, l'entraîneur de l'équipe de quidditch dans le film (l'acteur Sean Biggerstaff dans le civil) sera présent pour les selfies et les autographes.

Aux moins téméraires – quoique… dans le monde magique, on ne sait jamais – sera proposé un jeu d'échecs géant, ainsi qu'un montage participatif du château de Poudlard en legos. Et pour consoler ceux qui estiment qu'une journée à Poudlard passe bien trop vite, le ticket d'entrée ne sera plus journalier, mais valable durant tout le week-end.
Quel est le vrai trésor pour les fans ? / © MaxPPP - A. Dedert
Quel est le vrai trésor pour les fans ? / © MaxPPP - A. Dedert


Une chasse au trésor Harry Potter samedi 2 novembre 2019

Les indices ne sont pas encore divulgués, mais l'événement se prépare activement en coulisses. Début novembre, dans le parc de l'Orangerie, à Strasbourg, sorciers amateurs et confirmés pourront participer à une grande chasse au trésor, organisée par l'association Sort cogneur. La billetterie ouvre ce mardi 1er octobre en soirée, et les places sont limitées. Donc mieux vaut s'inscrire rapidement. Ou bien tenter de jeter un sort "evanesco" (le sortilège qui fait disparaître) à tous ceux qui voudraient s'inscrire les premiers.
Chaque produit dérivé est une invitation à l'école de magie / © MaxPPP - K. O'Connor
Chaque produit dérivé est une invitation à l'école de magie / © MaxPPP - K. O'Connor

Boutique éphémère et "accio" Viktor Krum


Au chapitre un tantinet plus mercantile de ces rendez-vous automnaux, vendredi 18 octobre, au centre commercial Rivétoile, une boutique éphémère "So Geek" devrait proposer, parmi d'autres choses, un choix d'accessoires Harry Potter provenant du magasin l'Échoppe magique qui lui est dédié.

Et huit jours plus tard, samedi 26 octobre, cette même Échoppe magique activera le sortilège "accio" pour faire venir jusqu'à elle Victor Krum, le joueur de quidditch emblématique de l'école de sorcellerie bulgare de Durmstrang. L'acteur Stanislav Ianevski sera donc présent au milieu de ses admirateurs strasbourgeois, pour accorder des autographes et se laisser photographier sur son balai.   
Du quidditch à Strasbourg comme ailleurs / © MaxPPP - J.M. Quinet
Du quidditch à Strasbourg comme ailleurs / © MaxPPP - J.M. Quinet

Et du quidditch chaque dimanche


Ce festival de joyeusetés ne serait pas exhaustif sans une mention toute particulière à la vaillante équipe de quidditch strasbourgeoise qui, chaque dimanche à 14h, qu'il pleuve, neige ou vente, se retrouve pour s'entraîner sur le campus de l'Esplanade.
 

Devant tant d'enthousiasme et d'abnégation, on ne peut que rester bouche bée. Même sans avoir subi le sortilège "silencio" qui rend mutique.

A lire aussi

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus