Les vingt chanteurs syriens obtiendront leurs visas pour la France et pourront participer au festival "Sacrées journées" de Strasbourg. Les services de l'ambassade de France à Beyrouth ont invité le chef du choeur à revenir avec les passeports des membres du groupe.
Le choeur Saint-Ignace de la cathédrale grecque-orthodoxe mariamite de Damas sera bien autorisé à faire le voyage jusqu'à Strasbourg dans deux mois, selon les informations indiquées ce jeudi matin le Ministère de l'Intérieur. Les chanteurs participeront donc, comme prévu, aux "Sacrées journées" de Strasbourg entre le 6 et le 11 novembre.
"Les visas vont être délivrés, nous sommes simplement dans l'attente de la réception de tous les passeports à l'ambassade", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal. "Ils sont les bienvenus en France, où nous sommes ravis de les accueillir", a-t-il ajouté.
Dès lundi soir, après l'annonce du refus de visa, la ville de Strasbourg et le ministère de l'Intérieur étaient intervenus auprès de l'ambassade de France à Beyrouth pour que les visas puissent tout de même être délivrés aux vingt chanteurs du choeur. Ce déplacement en France était pourtant prévu de longue date et les artistes avaient déjà leurs billets d'avion, des réservations dans les hôtels et même une lettre du maire de Strasbourg, Roland Ries qui justifiait le voyage. Tout était en règle. Pourtant, au moment de leur délivrer les visas, les services de l'ambassade avaient refuser en prétextant que le dossier du groupe était "peu fiable".
Voir notre reportage sur les réactions après le refus d'accorder un visa aux chanteurs (mardi 15 septembre 2015)
Le choeur Saint-Ignace donnera trois concerts à Strasbourg dans le cadre des "Sacrées journées", ce festival de musiques sacrées qui réunit des fidèles de différentes religions. Les spectacles auront lieu le 6 novembre en l’église Saint-Thomas, le 7 en l’église Saint-Pierre-le-Vieux catholique et le 9 à la Cité de la musique et de la danse.
Cette année, entre le 6 et le 11 novembre, les organisateurs ont convié 250 artistes venus de 10 pays différents. 12 concerts seront proposés ainsi qu'un programme de rencontres exceptionnel autour des musiques des religions du monde.