Cinéma : 4 jours de tournage et clap de fin en Alsace pour "Couleurs de l'incendie" réalisé par Clovis Cornillac

Le film "Couleurs de l'incendie" a investi quelques rues de Strasbourg pour deux jours de tournage ce mercredi 16 décembre et jeudi 17 décembre. Il est réalisé par Clovis Cornillac qui adapte le deuxième roman de l'épique trilogie écrite par l'ancien prix Goncourt Pierre Lemaître.

Clovis Cornillac en tournage
Clovis Cornillac en tournage © Arnaud Dumontier Maxppp

C'est l'adaptation d'un best-seller, "Couleurs de l'incendie", de Pierre Lemaître dont le premier roman de la trilogie, "Au revoir là-haut", avait été adapté par Albert Dupontel. Cette fois, c'est l'acteur-réalisateur Clovis Cornillac qui passe derrière la caméra pour son quatrième film. 48 heures de tournage sont programmés à Strasbourg, ce mercredi 16 décembre et jeudi 17 décembre au Palais du Rhin qui figure un ministère allemand et dans plusieurs rues autour. L'équipe de Clovis Cornillac tourne ensuite vendredi 18 décembre dans le Haut-Rhin près de Mulhouse à Sentheim. Dans un décor de gare frontière avec un train d'époque. Dernier jour de tournage samedi 19 décembre à Riquewhir. De nombreux figurants ont été recrutés.

Ce très beau film d'époque aura nécessité 51 jours de tournage entre Paris, Montreuil et l'Alsace. La République tchèque aurait aussi dû lui offrir ses plus beaux décors, mais le coronavirus en a décidé autrement. "Couleurs de l'incendie" s'appuie sur un casting très alléchant : Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Fanny Ardant, Olivier Gourmet,  Alban Lenoir et Clovis Cornillac lui-même. Pierre Lemaître en a lui-même écrit le scénario. L'histoire débute en février 1927 dans une France qui observe impuissante la montée du nazisme ou les premières couleurs de l'incendie qui va ravager toute l'Europe. Sortie prévue fin 2021, voire en 2022.

Toute une flotte de voitures d'époque a été conviée au tournage de "Couleurs de l'incendie".
Toute une flotte de voitures d'époque a été conviée au tournage de "Couleurs de l'incendie". © Martin Igier France Télévisions
Des voitures d'époque stationnées dans les rues autour du Palais du Rhin.
Des voitures d'époque stationnées dans les rues autour du Palais du Rhin. © Martin Igier France Télévisions
Des voitures de collection ou comment remonter le temps au gré du tournage d'un film d'époque.
Des voitures de collection ou comment remonter le temps au gré du tournage d'un film d'époque. © Martin Igier France Télévisions
La sortie de "Couleurs de l'incendie" est prévue fin 2021, voire 2022
La sortie de "Couleurs de l'incendie" est prévue fin 2021, voire 2022 © Martin Igier France Télévisions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture