Climat : record de froid presque battu en Alsace, avec un mois de septembre "en forme de montagnes russes".

Après des semaines de chaleurs intenses, l’automne est arrivé avec ses gros sabots en Alsace. Pluies abondantes et premières neiges secouent la région depuis quelques jours. Samedi 26 septembre 2020, un record de froid a même failli être battu à Strasbourg-Entzheim. Explications.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pare-brise humide, frissons dans le dos, et dents qui claquent, non vraiment, "il n’y a plus de saisons, ma bonne dame". Ce lundi 28 septembre, c’est avec l’impression d’être en hiver que nous nous sommes réveillés en Alsace. Une vague de froid traverse actuellement la région, tranchant radicalement avec les premiers jours de rentrée, prenant de court ceux qui rêvaient encore de douceur.

Pour rappel, le 15 septembre exactement, Météo France annonçait des records de chaleur battus en France pour un mois de septembre. Dans le Grand Est, la barre des 34°C avait ainsi été franchie. "C’est un mois en forme de montagnes russes", concède Christophe Mertz, d'Atmo-risk.
 


Résultat, le thermomètre vire au bleu. Ce lundi 28 septembre 2020, c’est un tout petit 3,1°C de minimale qui a été enregistré dans le Bas-Rhin, à la station de Strasbourg-Entzheim. "C’est digne d’un matin de fin d’octobre ou de début novembre", avance encore le météorologue.

Samedi 26 septembre, c’est carrément un record qu’a failli battre cette même station. Elle avait décroché une maximale de 10,7°C, un peu au-dessus des 9°C du 28 septembre 1936.  "Ces valeurs sont 11°C en dessous de la normale. C’est un écart vers le froid devenu particulièrement rare ces dernières années".
 

via GIPHY


Pourquoi ? Mais pourquoi ? "En autonome, quand le ciel est dégagé dans la nuit, les températures baissent, la fraicheur est plus marquée. De plus, il y a une masse d’air humide et peu de vent. Ce sont des facteurs qui accentuent la baisse du mercure".
 

Premières neiges au sommet


C’est donc un tout schuss vers l’hiver qui a débuté avec les premières neiges qui ont également commencé à recouvrir le massif des Vosges ce week-end. Une neige précoce puisque c’est la première fois qu’il neige en septembre depuis 2002, avec 3 semaines d’avance sur la date habituelle des premiers flocons.
 
Alors à quoi s’attendre pour la suite ?  "On remonte la pente. L’air froid s’éloigne. On va retrouver des valeurs de saison ces prochains jours", annonce Christophe Mertz. Si le mercure s’apprête à reprendre des couleurs, la pluie, elle restera en revanche de la partie et devrait même s’intensifier.  Jeudi 1er et vendredi 2 octobre seront probablement les journées les plus pluvieuses de la semaine.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information