Collecte de la banque alimentaire : "je donne des produits d'hygiène, parce que se sentir bien dans son corps et être propre, c'est très important"

La collecte de la banque alimentaire a lieu tout le weekend à Strasbourg et dans toute la France, et jusqu'à dimanche 26 novembre dans les supermarchés ouverts. L'objectif pour l'association c'est de collecter produits alimentaires et d'hygiène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La banque alimentaire organise une collecte du 24 au 26 novembre dans toute la France. Et à Ilkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), les bénévoles étaient à pied d'œuvre toute la journée de samedi pour recevoir les dons des acheteurs au grand cœur.

En deux jours, l'association récolte 10% de son stock annuel, l'équivalent d'un mois de distribution aux plus pauvres.

Jean Serrat, le président de la banque alimentaire du Bas-Rhin rappelle que "le contexte n'est pas très favorable. Il y a d'un côté l'inflation des prix des produits alimentaires, et donc une pression sur les budgets des ménages. Les gens ont moins d'argent à donner. Et pour la même somme donnée à la banque alimentaire, vous achèterez moins de produits, puisque la hausse des prix va de 15 à 20%."

"C'est important de donner, on sait pas ce qui peut nous arriver aussi à nous dans la vie !"

un homme qui a fait un don de produits alimentaires, à Illkirch, le 24 novembre

La banque alimentaire ne redistribue pas elle-même tous ces produits : ils sont donnés à plus de 6.000 associations, épiceries solidaires et centres sociaux. Ils sont eux au contact quotidien avec les plus précaires, comme les Restos du Coeur par exemple.

Toutes ces associations voient le nombre de leurs bénéficiaires augmenter, d'année en année. Plus de 43% cette année par rapport à l'an passé pour les Restos du Coeur.

Et les profils des nouveaux bénéficiaires ont changé : "la plupart sont en CDI à temps plein, mais l'inflation fait que ceux qui étaient à la limite n'y arrivent plus. Et la partie alimentaire est la première variable d'ajustement", précise Jean Serrat.

"J'ai donné du gel douche, du shampoing et des lingettes, parce que se sentir bien dans son corps et être propre, c'est très important."

une femme devant le stand de la banque alimentaire, le 24 novembre à Illkirch

Sucre, farine, huile; tous ces produits de base sont toujours les bienvenus. Mais désormais la banque alimentaire collecte aussi les produits d'hygiène, notamment d'hygiène féminine. "Parce que se sentir bien dans son corps et être propre, c'est très important", précise une femme qui vient de donner gel douche, shampoing et lingettes.

La collecte se terminera dimanche 26 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information