L'avocate strasbourgeoise Marie-Andrée Weiss a terminé deuxième, hier dimanche, du 29e concours international de plaidoiries des avocats, qui se déroulait au Mémorial de Caen. Elle a choisi d'y dénoncer la pratique du Chhaupadi, le confinement menstruel des femmes au Népal.
Marie-Andrée Weiss a donc obtenu hier le prix du barreau parmi neuf autres finalistes, pointures internationales réunies le temps d'un week-end à Caen pour le concours de plaidoiries.
Les règles sont simples : le candidat doit rédiger une plaidoirie relative à un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme, tiré de l’actualité récente. Elle ne doit pas dépasser les 9000 signes et être prononcée en 12 minutes maximum. Tout dépassement du temps de parole constituera un facteur défavorable. Bref, ça ne rigole pas. Extrait.
"Le Chhaupadi met la vie des femmes en danger"
Marie-Andrée Weiss a choisi de plaider pour l'abolition du chhaupadi . Une pratique religieuse au Népal qui oblige les femmes ayant leurs règles à demeurer dans des cabines de menstruation à l’écart de leur village. Elles y restent plusieurs jours, seules, sans pouvoir se laver, ni participer à la vie de famille.
Une Népalaise de 18 ans, Tulasi Shahi, a été mordue par un serpent en juillet 2017 alors qu’elle se trouvait isolée
dans une cabine de confinement : elle est morte de cette morsure. Tulasi Shahi n’est pas la seule victime du chhaupadi.
D’autres femmes sont mortes d’étouffement ou de froid dans les cabines de confinement, certaines y ont été violées. La Cour Suprême du Népal a déclaré cette pratique illégale en 2005, mais la pratique du chhaupadi perdure. Suite à la mort de Tulasi Shahi, une loi, qui n’est pas encore entrée en vigueur, fait du chhaupadi un crime puni d’une peine de prison ou d’une amende.
Ecoutez pourquoi elle a choisi de plaider cette cause :
Entre New York et Strasbourg
Après une maîtrise en Histoire de l’Art, une maîtrise en droit des affaires ainsi qu’un DEA en Sciences criminelles et DESS en droit du multimédia à l’université de Strasbourg, Marie-Andrée Weiss obtient un LLM Intellectual Property Law, Benjamin N. Cardozo School of Law à New York.
En 2008, elle s'inscrit au Barreau de New York où elle se spécialise en droit de la propriété intellectuelle et industrielle. Depuis 2017, elle est avocate en droit de la propriété intellectuelle et industrielle et collaboratrice du cabinet Fidal à Strasbourg.