Le fer à repasser, le stylo à bille ou encore les lentilles de contact ont vu le jour dans les allées du concours Lépine. A la foire européenne de Strasbourg, les participants alsaciens nous ont montré leurs découvertes.
Les alsaciens ont du talent. Il suffit de parcourir les inventions concours Lépine européen à la foire de Strasbourg pour s’en convaincre. On y découvre des semelles de chaussures en carton pour réguler la transpiration, un four-grill gastronomique au feu de bois créé par les anciennes fonderies de Dietrich ou encore une bague pour poser les pinceaux et éviter les coulures sur les pots de peinture.
Julie Fondi a inventé la robe kangourou, qui permet d’allaiter en marchant.
Une cuisine de 0,5m2
Jean-Luc Sifferlin, présent il y a deux ans avec une cuisine d’un mètre carré revient cette année avec le même projet sur un demi-mètre carré. Très utile par exemple pendant des travaux : on peut continuer à cuisiner quand toute la pièce est en chantier.Le tapis en bois "Sprintbok", fabriqué à Strasbourg, fonctionne sans électricité, sans maintenance ni entretien ni problèmes électroniques. Il a été testé et approuvé par Manuel Valls le jour de l’inauguration de la foire.
"Plus vite !" Sur un tapis de course à Strasbourg, #Valls répond : "Il faut arriver à point" https://t.co/bu88QdBBh0 pic.twitter.com/sj7Zvpo6b4
— Céline Martin (@VeilleDeCM) 2 septembre 2016
Le jury, incorruptible, refuse de communiquer ses inventions préférées. Mais les gagnants seront annoncés dimanche. Même à ceux qui ne remportent pas de médaille, la foire européenne de Strasbourg offre une belle visibilité et qui sait, peut-être, de nouveaux marchés.