Coronavirus : pendant le confinement, le Port autonome de Strasbourg reste actif

Télétravail pour les salariés et horaires d'accès réduits pour les camions, le Port autonome de Strasbourg n'a pas échappé aux conséquences du confinement. Le deuxième port fluvial de France maintient l'activité sur son site avec un trafic de conteneurs toujours aussi actif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même pendant le confinement, le Port autonome de Strasbourg (PAS), continue de fonctionner. En plus des équipes indispensables sur le terrain, le service administratif est maintenu avec le télétravail. Plus de 10.000 salariés, toutes activités confondues, travaillent, en temps normal, pour le deuxième port fluvial de France.
 

Réseau ferré et terminaux actifs

"Tout le personnel administratif est en télétravail depuis le confinement. En revanche, on a fait en sorte que l’ensemble du port puisse rester opérationnel", déclare Emilie Gravier, directrice du développement et de la promotion portuaire au PAS. Par bateau, camion ou train, les conteneurs continuent de circuler. Et quelques équipes permettent encore le transit des 370.000 conteneurs qui passent au Port autonome de Strasbourg chaque année. "Au niveau des conteneurs, c'est toujours assez actif,  aussi bien pour le trafic par train et par bateau et le trafic camion repart. Les deux terminaux à conteneurs sont ouverts", explique Emilie Gravier.
 
En effet, le PAS ne peut fonctionner sans un minimum de présence sur site, comme c'est le cas pour les écluses ou les terminaux à conteneurs. Pour les camions, les horaires ont toutefois été réduits. Pour les terminaux à conteneurs Nord et Sud de Strasbourg opérés par Rhine Europe Terminals (RET), les horaires d’ouverture pour l’accueil des camions sont désormais de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi et de 7 heures à 12 heures le samedi.
 
Côté sanitaire, l’usage de la "fastgate" a été déployée. Elle permet aux camions de "s’enregistrer avant l’arrivée sur le terminal pour éviter les contacts physiques." D'autres services sanitaires ont été renforcés, comme la collecte régulière des déchets et l’augmentation de la fréquence de nettoyage des sanitaires."Les toilettes et du savon sont accessibles et disponibles pour les chauffeurs de poids lourds qui viennent sur les terminaux", peut-on lire sur le site du PAS.

 

Accès fluvial assuré 

"C’est impératif qu’il y ait des gens sur site et les éclusiers viennent aussi", poursuit Emilie Gravier. Le groupe portuaire, qui compte environ 200 salariés à lui seul, a donc maintenu une écluse sur deux. L’écluse Nord du port reste ouverte 7j/7j et 24h/24h, la deuxième, l’écluse Sud est fermée. Au niveau touristique, le PAS a dû suspendre l'activité de sa filière Batorama, qui propose des promenades sur l'eau. "Batorama est totalement à l’arrêt, a priori la réouverture ne sera pas le 11 mai, on attend les annonces du gouvernement", explique la directrice. Batorama a brassé 785.144 passagers en 2019.
 

Le PAS se prépare également à accueillir de nouveau ses salariés sur site à partir du 11 mai. Côté administration, "on va faire un fonctionnement par roulement pour limiter le nombre de personnes sur le site, une partie en télétravail et une autre présente physiquement pour essayer de retrouver un collectif", annonce Emilie Gravier. Mais il faudra encore attendre pour les promenades sur l'eau, les activités nautiques ne sont pas encore autorisées à reprendre.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité