Coronavirus : de nouveaux transferts par hélicoptère vers les hôpitaux alsaciens

De nouveaux malades souffrant du coronavirus (Covid-19) ont bénéficié ce jeudi 12 novembre d'un transfert vers l'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg (Bas-Rhin). Les hôpitaux alsaciens accueillent les patientes et patients d'autres régions au nom de la solidarité nationale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Solidarité nationale, nouvel épisode. L'hôpital de Hautepierre, à Strasbourg (Bas-Rhin), a accueilli ce jeudi 12 novembre 2020 deux malades du coronavirus (Covid-19). Ils ont été transportés par un hélicoptère de la sécurité civile du Bas-Rhin, vers 13h30. L'engin avait décollé de Lyon (Rhône). Ces deux malades viennent du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse (Ain).

Ce vendredi 13 novembre, quatre patientes et patients arriveront à leur tour à Strasbourg. Deux viendront de Besançon (Doubs) et deux autres de Dijon (Côte-d'Or). L'heure d'arrivée n'est pas encore connue, ces transferts se décidant généralement la veille pour le lendemain. Ces malades seront transportés vers Hautepierre, vers le centre hospitalier de Haguenau (Bas-Rhin) et vers le groupe hospitalier Saint-Vincent de Strasbourg. 
 

Une logistique compliquée

Armelle Pinot-Fassler, médecin au Samu du Bas-Rhin, a répondu aux questions de France 3 Alsace sur ce dispositif de transfert. "La logistique est particulièrement compliquée. Il faut se coordonner avec notre Samu, le Samu où était hospitalisé le patient. Il faut aussi se coordonner avec les ARS [agences régionales de santé, ndlr]." 
 

Contrairement aux avions utilisés les 5 et 6 novembre, l'hélicoptère ne peut transporter qu'une personne à la fois, et doit donc faire plusieurs allées et venues. "L'équipe va devoir retourner sur Lyon pour aller chercher le deuxième patient. Ça fait des longues journées pour les équipes qui accompagnent." Les maître-mots pour ces transferts sont donc "souplesse, disponibilité, et réponse rapide".

Nos collègues de 20 Minutes ont expliqué le pourquoi de ces transferts vers les hôpitaux de la grande région, peu saturés pour le moment. Ces hôpitaux sont frontaliers, et proches en ambulance de ceux se trouvant en Allemagne.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information