Coronavirus - Racing de Strasbourg : les joueurs infectés sont guéris, la Ligue 1 reprend

Publié le

Dix cas de coronavirus avaient été diagnostiqués au sein du Racing Club de Strasbourg (RCS). Les joueurs concernés vont mieux, a-t-on appris en marge de l'entraînement du dimanche 22 août. C'était le dernier avant la reprise de la Ligue 1 de football, avec le match Racing-Lorient, dimanche 23 août.

Après le coronavirus, retour aux affaires pour les dix joueurs contaminés du Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA). L'entraînement du samedi 22 août 2020 a permis d'apprendre qu'ils avaient réintégré l'équipe le mardi, au lendemain d'un test (évidemment négatif). Selon nos collègues de France Bleu Alsace, aucun autre club français n'avait subi autant de contamination dans ses rangs.

Après le renoncement à jouer les matches contre Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Reims (Marne), l'entraîneur Thierry Laurey emmène ses hommes à Lorient (Morbihan) le dimanche 23 août. Ce match Racing-Football Club Lorient (FCL), à 15 heures, signera le redémarrage du championnat de la Ligue 1 de football pour les joueurs strasbourgeois. 
 

Incertitude six mois après le dernier match officiel

Le Racing ne part pas en Bretagne avec une confiance au maximum. Son dernier match officiel remonte au 29 février : c'était contre Montpellier (Hérault). Il va donc falloir se remettre dans le bain après ces six mois à vide. Surtout avec un entraînement perturbé par le coronavirus, et par les blessures de certains joueurs.

Le bus du Racing part à Lorient avec 19 joueurs, tous des professionnels. Les nouvelles règles sanitaires limitent le nombre de joueurs pouvant venir à 20. Il y avait donc de la place pour un joueur supplémentaire, éventuellement un junior, mais l'entraîneur ne souhaitait pas "l'emmener faire du tourisme"
 

Ruée en vue pour le prochain match contre Nice

Le prochain match à domicile se jouera contre l'Olympique Gymnaste Club Nice (OGC Nice), le dimanche 30 août à 17 heures. Le stade de la Meinau ne pourra accueillir que 5.000 personnes pour ce match contre les Niçois. Des conditions drastiques vont encadrer l'achat d'un billet pour voir le match :
  • Lundi 24 (18h.) : vente réservée aux abonné(e)s de plus 3 ans
  • Mardi 25 (18h.) : abonné(e)s de plus d'1 an
  • Mercredi 26 (18h.) : abonné(e)s venant de s'inscrire cette saison
  • Jeudi 27 (18h.) : tout le monde peut acheter un billet

Ce qui ne manquera pas de causer une véritable ruée. Ce sont 19.000 personnes qui se sont abonnées au Racing la saison dernière, soit presque quatre fois la limite maximale d'accueil du stade à l'ère du coronavirus.

À supposer, bien sûr, que le match se tienne bien. Deux cas de coronavirus ont été relevés dans l'équipe niçoise. Un troisième cas relevé entraînerait le report du match Strasbourg-Nice.