RCSA: annulation du match face à Nancy après la découverte de cinq cas positifs au Covid-19

Le Racing Club de Strasbourg Alsace est contraint d’annuler sa rencontre amicale face à Nancy ce samedi 1er Août 2020, après la découverte de cinq cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif professionnel. La journée des supporters organisée dimanche 2 août est également supprimée.
 

Confronté au Covid-19, le Racing Club de Strasbourg annule sa rencontre face à Nancy ce samedi 1 Août 2020.
Confronté au Covid-19, le Racing Club de Strasbourg annule sa rencontre face à Nancy ce samedi 1 Août 2020. © Jean-Marc LOOS/MAXPPP

C’est un coup dur. Tout comme le FC Nantes quelques jours plus tôt, le RCSA a lui aussi détecté,  jeudi 30 juillet 2020, cinq cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif professionnel.

Les joueurs concernés, dont le nom n’est pas divulgué, "ont été isolés et placés en quatorzaine dès la prise de connaissance des résultats", précise l'équipe dirigeante dans un communiqué.
 


Rappelant qu’il travaille "en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) afin de limiter la propagation du virus en appliquant les consignes recommandées par les autorités", le club annonce par conséquent, l’annulation du match amical qui devait l’opposer à l’AS Nancy-Lorraine, ce samedi 1er Août 2020.

Exit assi les retrouvailles avec les supporters. La journée qui leur était consacrée dimanche 2 août à la Meinau à partir de 9h30 est, elle aussi, rayée du programme. "C’est avec regret que nous devons aussi malheureusement annuler la journée des supporters prévue ce dimanche 2 août à la Meinau. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, la santé doit rester notre priorité", rappelle le président du RCSA, Marc Keller.

Une décision "sage et compréhensible" pour les fans, même si la frustration est grande. "C'était un rendez-vous important pour nous. Même si cette fois-ci, il n'était pas prévu d'échanges avec les joueurs, l'attente était grande. Pour certains supporters, ça fait des mois qu'ils n'ont pas mis les pieds au stade. Il y a un manque cruel", confie Thomas Trur du Club Central des Supporters du Racing Club de Strasbourg Alsace.


Un calendrier bousculé

A court terme, d’autres rendez-vous épinglés au calendrier alsacien sont boulversés. Le match amical face à Dijon prévu mardi 4 août au stade de la Frontière de Saint-Louis n'aura pas lieu.

La rencontre face au FC Metz organisée samedi 15 août est quant à elle maintenue, mais ne se tiendra pas au Stadium Racing Colmar, comme initiallement prévu. "Le contexte lié à la crise sanitaire complique d’une part l’organisation de la manifestation. D’autre part, la pelouse, qui a fait l’objet d’un drainage, n’a pu bénéficier de condition climatique optimale nécessaire à la régénération du gazon !", indique le SRC sur sa page Facebook. Le Racing affrontera les Messins à Molsheim. Avant cela, le stade Auguste-Delaune verra bien les ciels et blancs affronter le Stade de Reims le 8 août prochain. A cette heure, l'affiche reste maintenue.

Reste que les entraînements, qui reprendront lundi 3 août pour les joueurs testés négatifs, seront aménagés. "On va revenir à des entraînements en petit groupe et non plus en collectif. On sait que cette année est particulière. Il va falloir s'adapter, rester prudents", concède Kader Mangane, coordinateur sportif.
 

Et une, et deux…

La reprise post-Covid du Racing Club de Strasbourg avait pourtant plutôt bien débuté. Après plus de deux mois et demi sans compétition, le club avait enfin retrouvé le chemin des terrains le 24 juillet dernier. Pour la première rencontre de leur campagne de préparation, les strasbourgeois s’étaient offert une victoire, s’imposant en toute fin de match, face au Nîmes Olympique, grâce à un penalty transformé par Lebo Mothiba.
 
Quelques jours plus tard, en clôture de son stage de pré-saison à Evian-les-Bains, le club avait empoché un deuxième succès, battant Montpellier sur ses terres, 2 à 1.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
racing club de strasbourg alsace football sport coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter