Coupe du monde : le sol a vibré à Strasbourg et en Alsace avec les buts des Bleus

Des relevés sismologiques très sérieux ont permis d'enregistrer des vibrations à chaque but des Bleus. À l'image du reste de la France et des grandes villes, l'Alsace et Strasbourg ont vibré avec l'Equipe de France.

La France a vibré pendant le Mondial en Russie. C'est le cas de le dire. Des vibrations sismiques ont été enregistrées lorsque les Bleus ont marqué. Nous avons joint Jérôme Vergne, chercheur en sismologie à l'École et Observatoire des sciences de la Terre, basée à Strasbourg, une manière aussi de faire parler de sa discipline. 


Où ces relevés ont-ils été le plus sensible, à Strasbourg ou dans d'autres villes d'Alsace ?

"Les observations ont été faites pendant la durée du mach. Ce sont des vibrations sismiques, des pics d'énergie sismique à chaque but. Mais on le mesure de manière générale, ce sont une moyenne à l'échelle de la France. C'était nettement plus visible dans les stations sismiques proches des grandes villes, comme celle en plein centre de Strasbourg. Néanmoins, nous avons pu faire un comparatif entre Strasbourg et Zagreb. On voit bien les différences, par exemple, il n'y a rien de particulier à noter à Strasbourg au moment des buts croates..."
 
 

Peut-on ressentir d'autres vibrations sismiques à l'occasion d'autres événements ?

"Lorsqu'il y a des rassemblements de foules, il peut y avoir une amplitude de l'ordre de centièmes de millimètres. Pour cela, il faut que les gens sautent de manière cohérente. Des étudiants avaient relevé à la station d'Illkirch des vibrations lorsque le kop de la Meinau se mettait à sauter. J'en avais relevé aussi du côté de Clermont-Ferrand, pendant la finale du championnat de France de rugby. Des collègues à Barcelone ont relevé des vibrations lors de matchs au Camp Nou, le stade du FC Barcelone, ou de concerts."
 

Comment sont faits ces relevés ?

"Ces capteurs sont appelés sismomètres, ils enregistrent les vibrations du sol. Il y a une centaine de capteurs de ce type répartis en France. Nous étudions la structure du sol. Mais dans le cas de rassemblements de personnes, les relevés sont extrêmement faibles et ne permettent pas d'être convertis sur l'échelle de Richter par exemple."
 
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité