Covid-19 : une "feuille de contact" pour les clients mise en place dans les hôtels et restaurants du Bas-Rhin

Afin de briser les chaînes de contamination de la Covid-19, la préfecture du Bas-Rhin et l'UMIH (union des métiers et des industries de l'hôtellerie), ont annoncé, vendredi 9 octobre 2020, la mise en place d’une feuille de contact pour les clients des hôtels et des restaurants.
 

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Elle fait partie du lot des nouvelles mesures destinées à lutter contre la propagation de la Covid-19 dans le Bas-Rhin. L’instauration d’une "feuille de contact" dans les hôtels et restaurants a été annoncée vendredi 9 octobre 2020 par la préfecture et l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Une collecte des données personnelles des clients organisée par les établissements volontaires, censée permettre une meilleure traçabilité des cas contacts confirmés et briser les chaînes de contamination du virus. "On nous impose des tas de mesures débiles dans les nouveaux protocoles sanitaires, mais là, c’est utile", réagit Jacques Chomentowski, vice-président de l’UMIH, convaincu que "beaucoup de professionnels" joueront le jeu, ne serait-ce que pour prouver leur bonne foi et ainsi éviter un nouveau tour de vis en cas de dégradation de la situation sanitaire.

Gérant du bar à tapas Coco Lobo à Strasbourg, il a déjà testé le dispositif auprès de sa clientèle. "Quand les gens arrivent, on enregistre simplement  leur nom et numéro de téléphone. Jusqu’ici, personne n’a refusé. Tout le monde trouve ça normal".  
 
"Nous le ferons parce que ça peut rassurer les clients, mais sur un plan pratique, je ne sais pas si ça sera vraiment efficace. Le temps de sortir de chez nous, le client peut contaminer n’importe qui", commente de son côté  Elias Tachy à la tête du restaurant Au Cèdre. Lui consignera les coordonnées et identités dans des enveloppes. "Faut s’organiser, mais c’est quand même mieux que rien", concède-t-il.  

Si un client est testé positif au Covid-19 après coup, tous ceux ayant fréquenté l'établissement au même moment peuvent être retrouvés et contactés grâce aux informations recueillies. Ils sont alors invités à se faire dépister à leur tour et à s'isoler en attendant le résultat du test, afin qu'ils évitent de contaminer d'autres personnes.

A travers son communiqué, l’autorité préfectorale spécifie que ces données "ne pourront être transmises qu’à l’Agence régionale de santé et seront systématiquement détruites au bout de 14 jours".

Dans une note informative envoyée à ses adhérents, le groupement des hôteliers-restaurateurs prévient. Si la situation devait s’aggraver, l’instauration de la feuille de contact "deviendrait obligatoire", comme c'est déjà le cas en Allemagne, de l'autre côté du Rhin.
 
 

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