Culture japonaise : calligraphie, gastronomie, musique... à découvrir en ligne dans les vidéos du consulat du Japon

Une dizaine de vidéos a été mise en ligne par le consulat du Japon à Strasbourg (Bas-Rhin). Le but est de garder contact avec la culture japonaise de chez soi : les évènements culturels de l'institution ont été annulés à cause du coronavirus (Covid-19). La musique des films Ghibli est à l'honneur.

La musique des films du studio Ghibli, comme Mon Voisin Totoro, est mise à l'honneur par le consulat japonais de Strasbourg.
La musique des films du studio Ghibli, comme Mon Voisin Totoro, est mise à l'honneur par le consulat japonais de Strasbourg. © Ann1910, Pixabay

La culture japonaise est maintenant accessible en un clic, sans bouger de chez soi. Depuis l'été 2020, le consulat général du Japon à Strasbourg (Bas-Rhin) met en ligne plusieurs vidéos thématiques sur la musique nippone, la gastronomie, ou encore la calligraphie. Les vidéos les plus récentes mettent à l'honneur les musiques des films Ghibli.

L'initiative vient du consul du Japon, Takeshi Akamatsu. Toute l'équipe du consulat de Strasbourg y a participé, y compris Yoshitaka Mitsue, le chef cuisinier de la résidence du consul (maison visible dans la vue panoramique ci-dessous).
 


France 3 Alsace a contacté Hirotaka Kato, vice-consul du Japon. Il gère la culture et la communication au sein de l'institution. "C'est pendant ce moment difficile qu'on a voulu permettre aux gens d'avoir accès à la culture japonaise. Nous réalisons ces vidéos avec des artistes japonais qui vivent en Alsace. C'est pour tous les publics, surtout ceux ne connaissant pas bien le Japon."

"Avec Internet, on peut toucher un public qui ne vient pas aux évènements culturels organisés par le consulat général." Lesquels ont été annulés à cause du coronavirus (Covid-19)... Outre les vidéos publiées sur les réseaux sociaux du consulat, on trouve plein d'anecdotes et de photographies sur la vie au Japon (la floraison des cerisiers par exemple). L'immersion est totale.

Il n'y a pas de date de fin prévue à cette série, "puisqu'on ignore jusqu'à quand la situation va durer". La plupart des vidéos est déjà en ligne, l'idéal pour "apprendre de chez soi". Au programme : cours de cuisine par le chef cuisinier du consulat, apprentissage de la calligraphie, et petits concerts de musique japonaise (vidéos ci-dessous pour l'exemple).


Cuisine


Calligraphie


Concert


Un carton est attendu avec un concert en trois parties des musiques de Joe Hisaishi. Il s'agit du talentueux compositeur des musiques accompagnant les films du studio Ghibli (Mon Voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant...). Elles sont interprétées par l'orchestre philarmonique de Strasbourg.

La première partie a été diffusée le vendredi 26 mars (voir la vidéo ci-dessous). Les deux autres parties seront mises en ligne dans le courant du mois d'avril. Des élèves des lycées Bartholdi de Colmar (Haut-Rhin) et Jean Monnet de Strasbourg, qui enseignent le japonais, y participeront.
 


Les vidéos sont à retrouver sur Youtube ou sur Facebook. Le consulat, très connecté, dispose aussi d'un compte Twitter. Il ne manque plus qu'un compte Instagram...
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international culture gastronomie musique art internet