Reims : le Vacci'bus dans un reportage diffusé sur NHK, la télévision publique au Japon

La NHK, télévision publique japonaise, a tourné un reportage sur le Vacci'bus circulant dans les villages du Grand Reims (Marne). C'était le vendredi 29 janvier. La NHK souhaitait montrer comment se passait la campagne de vaccination contre le coronavirus (Covid-19) en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne originale contre le coronavirus (Covid-19), lancée par la métropole du Grand Reims au moyen d'un Vacci'bus unique en France, a attiré beaucoup de caméras. Y compris celles du lointain Empire du Japon. 

La NHK (Nippon hoso kyokai, qu'on traduit par Compagnie de diffusion du Japon) a filmé l'un des derniers jours de la première tournée du Vacci'bus, le vendredi 29 janvier 2021. Il s'agit de la télévision publique japonaise. Ce jour-là, le Vacci'bus traversait les villages de Marfaux, Pourcy, Courtagnon, et Villers-aux-Noeuds (Marne, voir sur la carte ci-dessous). On dénombre seulement 66 âmes dans le plus petit, c'est à dire Courtagnon.
 


Virginie Pinon est la correspondante française de la chaîne depuis dix ans. Elle a fait le déplacement depuis le siège du bureau européen de la NHK, basé à Paris (Île-de-France). Le correspondant japonais de la NHK à Paris l'accompagnait, ainsi qu'un journaliste reporter d'images (JRI, qui tient la caméra dans le jargon journalistique).

Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, Virginie Pinon raconte comment cette actualité rémoise, sanitaire et insolite, s'est retrouvée sur les écrans de cet archipel où vit une population de 125 millions de personnes (le double de la France). "J'ai repéré l'existence du Vacci'bus lors de la première vague de reportages qui a suivi le démarrage de l'initiative. J'ai donc proposé l'idée." Et elle a plu.
 


Avantage de ne pas avoir foncé dès la première semaine : il n'y avait que Virginie Pinon et ses collègues pour venir faire le reportage, et pas quatre médias différents tentant de rentrer dans le Vacci'bus en même temps. "Ça s'est très bien passé, on a été bien accueilli. Le tournage était tranquille : je me suis occupée de traduire les interviews." Catherine Vautrin, la présidente de l'agglomération, était présente et a répondu aux questions de la NHK.

Résultat de ce tournage : un petit reportage diffusé au cours du journal télévisé. Il concernait spécifiquement le Vacci'bus. Aucun lien de rattrapage n'est disponible pour le revisionner actuellement. Un reportage plus long devrait suivre dans la semaine du 1er février, cette fois sur la politique de vaccination française. "L'idée est de montrer comment se passe la vaccination des personnes âgées. C'est un sujet important au Japon, où elle ne commencera que dans un mois."

D'après nos collègues de l'Union, l'agence de presse britannique Reuters s'est aussi intéressée à ce Vacci'bus. Il pourrait à nouveau attirer l'attention médiatique à l'occasion de sa deuxième tournée, qui démarre le 16 février. En attendant que le concept s’étende à d’autres agglomérations…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information