Coronavirus : lancement du "vacci'bus" dans le Grand Reims, un centre de vaccination itinérant en milieu rural

A partir de ce mardi 19 janvier, un bus affrété par le Grand Reims, dédié à la vaccination contre le Covid-19, va desservir les 46 communes de l'agglomération de moins de 250 habitants. Aucune vaccination ne sera possible sans réservation préalable.

Un bus itinérant, baptisé "vacci'bus" dédié à la vaccination, est mis en place ce mardi 19 janvier et desservira les 46 communes de moins de 250 habitants du Grand Reims.
Un bus itinérant, baptisé "vacci'bus" dédié à la vaccination, est mis en place ce mardi 19 janvier et desservira les 46 communes de moins de 250 habitants du Grand Reims. © Grand Reims

"Si tu ne viens pas à la vacination, la vaccination viendra à toi !" Cette formule aurait pu être inscrite sur le "vacci-bus" qui démarre sa tournée rurale ce mardi 19 janvier dans le territoire du Grand Reims. Loin des "vaccinodromes" des métropoles, et des centres de vaccination de Reims, ou des 28 centres répertoriés en Champagne-Ardenne, ce bus affrété par l'agglomération rémoise va silloner les petites communes rurales pour aider les habitants éloignés des grands centres à se faire vacciner contre le Covid-19. "La vaccination se fera uniquement sur réservation auprès de la plateforme téléphonique au 03.26.77.78.79, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 17 h 30", précise le Grand Reims, inutile donc de tenter sa chance à l'improviste. Cette tournée rurale démarre une journée après le lancement d'une vaste campagne de vaccination partout en France et plus précisemment en Champagne-Ardenne. 

Le planning de la tournée de ce "vacci'bus", un bus blanc avec des stickers bleus en forme de coeur et de seringues, est détaillé par l'agglomération sur son site Internet. Ce mardi, il sera en théorie de 9 h à 10 h 45  à Aubérive (245 hab), puis à Vaudesincourt (96 hab) , de 14 h à 15 h 45 à Saint-Souplet-sur-Py (123 hab),  de 16 h à 18 h à Saint-Martin-l'Heureux (86 hab)...Des communes où les transports ne sont pas toujours accessibles et où surtout, les habitants sont souvent âgés et sans moyens de locomotion personnels. "La communauté urbaine du Grand Reims n’a pas oublié les habitants qui sont dans l’incapacité de se déplacer. Pour cela, un bus itinérant dédié à la vaccination sera mis en place dès mardi 19 janvier et desservira les 46 communes de moins de 250 habitants", détaillent les services du Grand Reims. 

Ce mardi 19 janvier au matin, les personnes de plus de 75 ans habitant ces villages et souhaitant de faire vacciner (et avec un rendez-vous pris) n'auront donc que quelques pas à faire pour subir l'injection du précieux sérum. Le bus sera stationné à proximité des mairies. 

Dès le lundi 18 janvier, la vaccination a été ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi qu'aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 disposant d’une ordonnance médicale. Les rendez-vous pourront être pris directement en ligne sur www.sante.fr et sur www.doctolib.fr et par téléphone (à partir du lundi 18/01) au 03 26 77 78 79. 

Suivez, ici, dans quelques heures ce mardi 19 janvier, l'ambiance au premier jour de cette tournée rurale du "vacci'bus" avec notre reporter sur place. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société covid-19