Déconfinement : voilà comment s'est passée la réouverture du marché couvert du Neudorf à Strasbourg

Depuis le 11 mai, les marchés strasbourgeois sont à nouveau ouverts. Dans le quartier du Neudorf, où se trouve le seul marché couvert de la capitale alsacienne, clients et marchands se sont donnés rendez-vous ce mardi matin 12 mai. Des retrouvailles très attendues après deux mois de confinement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Vous nous avez manqué !", lance sous son masque de protection Brigitte L, une fidèle du marché couvert du quartier du Neudorf, à son maraîcher, ce mardi 12 mai. Presque deux mois sans se voir, sans pouvoir acheter les fruits et légumes de la ferme Rohfritsch, de Reitzwiller. "Sans refaire le monde entre deux patates et un kilo de carottes". Des produits de saison, locaux... et frais. "Très difficiles à trouver durant le confinement. Nous avons même bravé les interdits et nous nous sommes rendus à Hoerdt pour pouvoir faire nos achats", explique cette Strasbourgeoise particulièrement ravie de retrouver ces petites habitudes d'antan.
 


Pas plus de 200 personnes dans la halle

Pour la première fois depuis presque deux mois, les marchés de Strasbourg ont pu rouvrir. Mais dans des conditions très strictes. Au marché du Neudorf, un sens de circulation a été mis en place. Pas plus de 200 personnes en même temps dans la halle. Le masque de protection n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. D'ailleurs 95% des personnes présentes en portent. Les étals ont été réduits pour dégager de l'espace et 3 m sépare désormais chaque stand. Interdiction de toucher les produits pour les clients. "Beaucoup de contraintes mais c'est pour la sécurité de tous", reconnaît Rémy Frierich, un habitué de ce marché. 
 


Des restrictions acceptées par les producteurs. L'objectif pour eux : reprendre rapidement l'activité dans les marchés. "Nous avons pu maintenir la barque en mettant en place de la vente directe à la ferme et un dispositif de livraisons durant le confinement, mais cela ne remplace pas nos quatre marchés strasbourgeois chaque semaine", raconte Jean-Frédéric Goos, producteur à Blaesheim. La ferme a perdu près de 50% de son chiffre d'affaires mensuel. Et ce mardi 12 mai, si les affaires reprennent, c'est à un rythme beaucoup plus réduit. "D'habitude nous avons 6 à 7 personnes qui travaillent pour nous sur les marchés. Aujourd'hui, nous avons seulement nos trois salariés à temps plein". L'épidémie du covid19 et les mesures de restriction pour la combattre ont laissé des traces chez les producteurs.


Marchés fermés et grandes surfaces ouvertes, l'incompréhension

Et une certaine amertume aussi. Certains n'ont pas compris la fermeture des marchés durant le confinement alors que les grandes surfaces, elles, restaient ouvertes. "Nous demandons à nos clients de ne pas toucher les produits, nous avions mis en place des systèmes de distanciation alors que dans les supermarchés rien de tout cela n'a été fait", regrette Anne-Marie Rohfritsch, productrice de fruits et légumes. Même incompréhension des clients qui se sentent, disent-ils, beaucoup plus en sécurité dans un marché où les mesures barrières sont strictes.
 


Tous ouverts?

Depuis le lundi 11 mai, tous les marchés strasbourgeois ont pu ouvrir, excepté celui de la place de Zurich, dans le quartier de la Krutenau, le mercredi matin. Il devrait pouvoir accueillir à nouveau des clients dès la semaine du 18 mai. Idem pour les marchés non-alimentaires (brocante et livres) reprogrammés cette semaine là. "C'était un casse-tête pour organiser différement et sécuriser les marchés alimentaires et non-alimentaires" explique Robert Hermann, président de l'Eurométropole et adjoint au maire de Strasbourg en charge des foires et marchés. Ceux de la Robertsau et de Hautepierre seront sous surveillance ce samedi 15 mai. "Les espaces sont étriqués et non-extensibles" ajoute l'adjoint au maire "mais nous avons pu caser tous les marchands tout en respectant les mesures de sécurité". La ville compte désormais sur le civisme et la compréhension des usagers des marchés strasbourgeois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité