Déraillement du TGV Strasbourg-Paris : la ligne devrait être partiellement remise en service à la mi-septembre

Le président de SNCF Réseau a annoncé le 21 juillet 2020 la remise en service de la ligne à grande vitesse allant de Strasbourg à Paris pour le mois de septembre, dans le meilleur des cas. Le second tronçon de la LGV Est est en travaux depuis le mois de mars en raison d'un affaissement de terrain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les TGV, dont le Strasbourg-Paris, devraient de nouveau circuler sur le second tronçon de la ligne à grande vitesse Est (LGV) d'ici la deuxième semaine de septembre, a annoncé Luc Lallemand, président de SNCF Réseau, lors d'une rencontre avec le président de la région Grand Est, Jean Rottner, le 21 juillet. Ce tronçon a été endommagé lors d'un déraillement survenu le 5 mars 2020 vers 7h45 suite à un affaissement de terrain au niveau d'Ingenheim (Bas-Rhin) alors que le TGV roulait à 298 km/h. 21 personnes avaient été légèrement blessées. 

Cette remise en service sera d'abord partielle, a indiqué Luc Lallemand, et ne concernera qu'une portion de la ligne. Les travaux sont en effet importants et ont pris du retard en réseau du confinement. Au sujet de la durée des travaux, Luc Lallemand parle de "prix à payer pour être en sécurité." C'est d'ailleurs pour cette raison que le trajet devrait mettre dix minutes de plus que prévu durant les premières semaines, le temps de s'assurer que la ligne est opérationnelle. Le trajet est donc estimé à environ 1h55, contre 1h45 habituellement.
 


"Le sujet des ouvrages en terre est un sujet complexe. il y a des masses très importantes de terre et de matières qui sont en jeu et par ailleurs, nous souhaitons innover avec l'installation de capteurs spéciaux qui doivent pouvoir donner des signaux précurseurs à l'avenir lorsqu'il y aurait de nouveau déplacements éventuels de talus", poursuit le président de SNCF Réseau, qui, pour l'anecdote, a pris ses fonctions quatre jours avant l'événement. Depuis l'accident, le trajet Strasbourg-Paris dure entre 2h30 et 2h45. Les voyageurs devront encore s'armer de patience. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information