Déraillement du TGV Strasbourg-Paris : les travaux de levage de la motrice ont commencé

L'évacuation de la motrice accidentée du TGV Strasbourg-Paris a commencé le samedi 7 mars. Il avait déraillé le 5 mars en blessant 22 personnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le samedi 7 mars 2020, les opérations d'enlèvement de la motrice accidentée (pesant 68 tonnes) du TGV Strasbourg-Paris de 7h19 ont commencé. Il avait déraillé le jeudi 5 mars en blessant 22 personnes, notamment le conducteur. L'accident a eu lieu dans le Bas-Rhin, entre Ingenheim et Saessolsheim.
 
Pour la SNCF, c'est une première étape en vue d'un retour à la normale. Mais la circulation va demeurer perturbée encore un temps, et aucune date de reprise régulière ne peut être communiquée pour le moment. Avant de relever la motrice, plusieurs étapes ont été nécessaires : retrait de la catétaire pour 500 mètres de voies (y compris la voie Paris-Strasbourg), expertise de la voie Paris-Strasbourg afin de voir si elle demeurerait utilisable, et envoi de la grue par rails depuis Dijon (Côte-d'Or).
 


La motrice a alors été remise sur les rails, et va pouvoir regagner Steinbourg (où se trouve une voie d'évitement) grâce à des bogies rendus à nouveau opérationnels (voir tweet de la SNCF ci-dessous). Deux locomotives fonctionnant au diesel convoieront la motrice à très petite vitesse sur les 10 kilomètres la séparant de Steinbourg. 

La suite des opérations aura lieu le lundi, avec l'expertise de la voie Strasbourg-Paris. Les trois voitures du TGV sorties des rails y seront alors replacées. Une vingtaine d'agents du technicentre de Bischheim s'occupe de ces opérations "complexes".
 


Les usagères et usagers peuvent vérifier les horaires des trains sur le site ou l'application SNCF. À cause de l'encombrement de la voie par la motrice, il faut compter environ 47 minutes de retard par trajet.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information