Une association modifie un panneau autoroutier pour inciter les automobilistes à rejoindre Strasbourg en évitant le contournement payant

Au sud de Strasbourg, des militants d'une association écologiste ont modifié un panneau autoroutier de façon très artisanale. Il indiquait la direction de la capitale européenne, sans passer par le contournement payant. Une manière de rendre service aux touristes qui connaissent mal le secteur et pourraient être tentés de prendre l'autoroute payante vu le flou des indications ? Une action en tout cas répréhensible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont des usagers qui ont signalé ce changement pour le moins artisanal sur un panneau autoroutier situé sur l'A35 juste après la sortie Innenheim, au sud de Strasbourg. On voit clairement la mention Strasbourg via le GCO, l'autoroute payante, rayée. Et le mot Strasbourg ajouté en direction de l'A35, pour guider les automobilistes dans une direction sans péage.

Derrière cette action, l'association écologiste Extinction Rebellion, connue pour ses actions coups de poing. Dans un communiqué, elle fustige un "nouvel itinéraire trompeur, puisqu’il s’agit d’un détour plus long et payant. Nous estimons que cette ruse de la société VINCI a pour but unique d’apporter plus de flux au GCO, faisant ainsi grossir les statistiques d'utilisation, tout en touchant en prime les revenus du péage, l’un des plus chers au kilomètre de France" peut-on aussi lire.

Ce changement est loin d'être anecdotique, c'est un pied de nez, qui peut prêter à sourire, pour tous ceux qui connaissent le dossier, lourd, de la signalétique vers la capitale européenne. Pour rappel, lorsque le GCO (grand contournement ouest) a été mis en service fin 2021, les panneaux de signalisation ont fait polémique.

En effet, ils orientaient les usagers de façon explicite vers cette autoroute payante qui contourne la capitale européenne tout en la desservant. Seulement la direction de Strasbourg n'était plus indiquée, ni depuis le nord ni depuis le sud, par l'A35, qui, elle, est bel et bien gratuite et beaucoup plus directe. 

Une pétition qui n'a rien donné

Autant dire que la plupart des touristes se font avoir et empruntent le GCO. Même certains locaux qui rêvassent reconnaissent s'être pris les pieds dans le tapis de cette autoroute payante au moins une fois.

Une pétition avait alors été lancée, signée par un peu moins de 10 000 personnes, pour obtenir plus de clarté. Rien n'y a fait et depuis un an, c'est silence radio. "Tout le monde s'est renvoyé la balle, déplore Bruno Dalpra, le dépositaire de la pétition. Vinci (l'exploitant) dit qu'il n'est pas compétent, et le service du ministère des Transports qui gère ça, fait la sourde oreille."

Ce panneau modifié à la main aurait pu rendre service aux touristes qui vont affluer massivement avec l'ouverture du marché de Noël le 24 novembre. Seulement, il a déjà été nettoyé mardi 21 novembre. Les militants de l'association risquent quand même une forte amende pour ce qui peut être considéré comme du vandalisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information