Les Alsaciens ont voté ce dimanche 7 juillet pour élire leurs futurs députés. Revivez le second tour des élections législatives avec les résultats du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, à Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Haguenau, Saint-Louis, Sélestat et les principales villes d'Alsace.
Ce qu'il faut savoir
Ce dimanche 7 juillet, les électeurs étaient de nouveau appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. Ce scrutin exceptionnel intervient un mois après les élections européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron.
Alors que le premier tour a été marqué par l'ascension du Rassemblement national, arrivé en tête à l'échelle nationale avec 33,15 % des suffrages, le second tour, lui, a vu la victoire du Nouveau Front populaire, qui sera le groupe majoritaire à l'Assemblée nationale.
En Alsace, le RN est arrivé en tête dans 11 circonscriptions sur 15 au premier tour. Ce 7 juillet, la tendance s'est inversée avec seulement un député du Rassemblement national élu, Théo Bernhardt, député de la 8e circonscription du Bas-Rhin (Wissembourg). Pour rappel, le territoire alsacien est découpé en quinze circonscriptions : neuf dans le Bas-Rhin et six dans le Haut-Rhin. Retrouvez les résultats des candidats en duel ou en triangulaire dans chaque circonscription du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Lors des dernières élections législatives (2022), les partis de la majorité présidentielle (MoDem, Horizons, Renaissance) étaient largement arrivés en tête en Alsace. À gauche, seuls Emmanuel Fernandes (LFI) et Sandra Regol (EELV) avaient obtenu des circonscriptions. Les électeurs n'avaient en revanche élu aucun député du Rassemblement national.