Là encore, La République en marche s'est imposée face au Parti socialiste. Sylvain Waserman récolte 35,06% des voix. Le député sortant, Philippe Bies, échappe de peu à l'élimination avec 12,79% des suffrages.
La 2è circonscription regroupe les quartiers sud de la ville de Strasbourg ainsi que la commune d'Illkirch-Graffenstaden. Elle compte 298 689 habitants.
Les deux députés socialistes alsaciens tiennent bon à l'issue de ce premier tour. Il s'en est pourtant fallu de peu...
Philippe Bies devance de très peu Christine Kaidi de la France insoumise (12,28%). Le député sortant ne récolte que 12,79% des voix.
Il affrontera Sylvain Waserman au second tour, avec très peu de chances de retrouver les bancs de l'Assemblée Nationale.
Sylvain Waserman dépasse la barre des 30% dans la 2e circonscription. Une première victoire pour le candidat La République en marche qui devrait accéder au Palais-Bourbon à l'issu du scrutin, dimanche prochain.
Le maire de Quatzenheim, élu MoDem et aux côtés d'Alain Juppé à la primaire de la droite, bénéficie d'une expérience politique préalable, contrairement ses collègues des autres circonscriptions strasbourgeoises, Bruno Studer et Thierry Michels.
A ses côtés, Christel Kohler, adjointe au maire de Strasbourg et soutien de la première heure d'Emmanuel Macron.
Le taux de participation
- La participation définitive est de 47,89% contre 52,68 % en 2012 dans cette circonscription.
Résultats du 1er tour en 2012
Philippe Bies (Socialiste) était arrivée en tête dans la 2ème circonscription du 67 avec 37,62% suivi par Jean-Philippe Maurer (Union pour un Mouvement Populaire) avec 34,04%
Retrouvez tous les résultats du 1er tour dans le Grand Est