C'est la fin d'une aventure qui aura duré 10 ans. L'entreprise Epopia a été placée lundi 15 janvier en liquidation judiciaire. Pendant des années, elle a fait lire et écrire des dizaines de milliers d'enfants, grâce à des histoires interactives épistolaires.
"Après plus de dix ans d’histoires épistolaires magiques vécues par près de 130 000 enfants à travers le monde, Epopia s’arrête. C’est une fin brutale qui nous peine profondément et pèse lourdement sur toute notre équipe et nos soutiens", peut-on lire sur la page d’accueil du site.
L’entreprise strasbourgeoise, qui a compté jusqu’à 25 salariés, a été placée en liquidation judiciaire ce lundi 15 janvier. Placée en redressement judiciaire en octobre dernier, elle n’a trouvé aucun repreneur avec un dossier assez solide.
"Nous avons connu une belle croissance pendant plusieurs années, explique Rémy Perla, le président fondateur. De 2014 jusqu’à 2019. Ensuite, nous nous sommes bien maintenus pendant la crise sanitaire. C’est ensuite que les choses se sont compliquées. Nous nous sommes lancés dans un partenariat avec un grand studio franco-américain, ZAG, en 2021. Économiquement et humainement, ça a été compliqué. Nous avons commencé à connaître de grosses difficultés sur les marchés français et étrangers. Le studio a pris le pouvoir à l’été 2022. Il est devenu majoritaire à 70%." Le début de la fin selon Rémy Perla.
Epopia, ce fut le premier jeu par courrier postal dont l’enfant était le héros. Un concept qui a repoussé les limites de l’imagination. S’abonner à Epopia, c’était l’assurance de vivre une aventure épistolaire hors norme et personnalisée. Point de départ : une box reçue par l’enfant dans sa boîte aux lettres, avec un carnet d’aventure dans lequel on lui annonçait qu’il prenait les rênes d’un nouvel univers. A lui désormais de répondre aux personnages par écrit, en attendant bien sûr une réponse, signée par l’un des auteurs de l’entreprise. Et ainsi de suite.
C’est en fonction des envies, des questions, des choix de l’enfant, que l’histoire se dessinait. Pas d’algorithme ni de machine : chaque réponse était personnalisée. L’enfant posait une question aux personnages ? Epopia répondait, par courrier bien sûr. Il souhaitait plus d’énigmes et moins de textes ? Aussitôt écrit, aussitôt fait, le carnet d’aventures qui suivait était adapté. Les enfants ont ainsi pu vivre pendant une décennie des aventures magiques, des épopées incroyables.
Initialement nommé « Rêve aux lettres », Epopia est né dans l’esprit de Rémy Perla fin 2010, en réfléchissant à la manière dont l’imagination pouvait aider les enfants à surmonter les difficultés et à prendre confiance en eux. Titulaire d’un BAFA (diplôme d’animateur en colonies de vacances), il imagine un jeu de rôle par échange de courrier postal, dans lequel les enfants sont les héros et choisissent eux-mêmes comment évolue leur histoire en répondant par écrit.
La société est créée en 2014 avec le soutien de Bpifrance, France Active Alsace et CIC Est. À Noël de cette même année, 400 enfants sont déjà abonnés, au prix de 15 euros par mois en moyenne. Un an plus tard, ils sont déjà 12 000 clients. La crise du Covid, entraînant la fermeture des écoles, a jeté des milliers d’enseignants et des millions de parents dans le désarroi. C’est alors qu’Epopia publie un guide complet pour organiser l’école à la maison. En quelques semaines, ces contenus sont téléchargés des centaines de milliers de fois.
Fin 2022, le studio ZAG, devenu actionnaire majoritaire, impose une nouvelle dynamique, entraînant une refonte du site, la révision du concept, de sa présentation marketing et des supports utilisés. "Tout est remis en question, mais rien ne se passe comme prévu… Les rendez-vous au tribunal rythment la vie de la société… "
650 000 lettres personnalisées ont été envoyées en dix ans
"Certes, l’entreprise va fermer, précise Rémy Perla. Mais on travaille encore dur pour essayer d’envoyer à chaque enfant une fin d’histoire. Il n’est pas nécessaire que pour tous ces petits lecteurs tout s’effondre. On veut faire les choses bien jusqu’au bout. Leurs histoires, ce sont évidemment les nôtres."
En dix ans, Epopia aura envoyé plus de 650 000 lettres personnalisées et touché près de 130 000 lecteurs. Autant d’enfants qui ont appris à lire, écrire, à prendre confiance en eux, à nourrir leur imagination, à grandir.