L'Eurométropole de Strasbourg fête ses 50 ans.

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Munsch .

Communauté de communes ou Communauté urbaine de Strasbourg, le concept de regroupement des villages autour de Strasbourg existe depuis 50 ans. Pour l'occasion, une rame de tramway a été parée d'une robe de fête...

Innovant et avant-gardiste, la fusion des administrations des communes autour de Strasbourg avec celle de la capitale européenne, en septembre 1967.



Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole expliquait ce matin : "Cette communauté urbaine n'a jamais été remise en question, au contraire...les dernières lois ont conforté la notion d'intercommunalité" 



durée de la vidéo: 00 min 29
©france3alsace
Communauté urbaine de Strasbourg jusqu'en 2015, l'Eurométropole de Strasbourg compte aujourd'hui 33 communes 



La ville propose donc une grande exposition à ses habitants pour « se remémorer les 50 années d'intercommunalité à travers un site web d'archives vidéo réalisé en partenariat avec l'INA : "1967-2017 : de la CUS à l'Eurométropole".

L'application Lignes de ville sera également mise à l'honneur et consultable sur l'exposition.

Plusieurs panneaux permettront d'évoquer les compétences assurées par les services de l'Eurométropole à travers une mise en forme ludique et colorée.



durée de la vidéo: 02 min 08
©france3Alsace




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité