Ce samedi ne sera pas un quatrième jour de pollution consécutif à Strasbourg. Les automobilistes de l’Eurométropole n’auront donc pas à mettre la vignette Crit’air sur leur pare-brise. Mais peuvent la prévoir pour les prochains jours.
C'était une possibilité. À cause du pic de pollution à l'ozone, dû aux fortes chaleurs de la semaine du 23 juillet, le port de la vignette Crit'air aurait pu être rendu obligatoire dans toute l'Eurométropole de Strasbourg, ce samedi 28 juillet. Ce qui aurait été une première. Ce ne sera pas le cas. Un orage, samedi matin, devrait faire baisser la chaleur et dissiper un peu la pollution.
La préfecture rappelle toutefois qu'il serait préférable pour tous les automobilistes de s'équiper de cette vignette, même si son port n'est obligatoire qu'au quatrième jour d'un pic de pollution. La météo, très chaude ces temps-ci, pourrait occasionner un nouveau pic de pollution dès la semaine prochaine. Jusqu'ici, les autorités n'ont jamais verbalisé l'absence de cette vignette.Si la circulation différenciée est décrétée par la préfecture, tous les véhicules devront porter leur vignette ce jour-là. Les véhicules les plus polluants, de catégorie 4 et 5, n'auront pas le droit de circuler. Une amende les frappera s'ils circulent quand même, de même que les véhicules dénués de vignette.