Eurométropole de Strasbourg : la police sensibilise contre l’absence de vignette Crit’air ce lundi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Ballester

Ce lundi 6 août, jour de circulation différenciée, le port de la vignette Crit’air est obligatoire pour tous les véhicules entre 6 heures et 22 heures. La police mène des contrôles, mais ne dresse pas d’amende (pour l’instant). 
 

Un policier ou une policière vous arrête ce lundi 6 août car il n'y a pas de vignette Crit’air sur le pare-brise de votre véhicule? Rassurez-vous, vous n'aurez pas d'amende! Enfin, pour cette fois. Depuis ce lundi, le port de cette vignette est obligatoire. Cette obligation s’étend à tout le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, entre 6 heures et 22 heures. Cela avait failli être le cas lors du pic de chaleur et de pollution de fin juillet 2018

Pour la première fois depuis la mise en place de la vignette, les forces de l’ordre sont mobilisées. Mais il n’est pas encore question d’amende. "Il faut expliquer et convaincre [de porter la vignette] avant de verbaliser]!" décrète Yves Seguy, le secrétaire général de la préfecture du Bas-Rhin. Cet épisode de sensibilisation (et de non-verbalisation) devrait durer jusqu’à la fin du pic de pollution, d’ici deux ou trois jours.



 

Obligatoire seulement lors des pics de pollution



La vignette Crit’air, kézako ? Mise en place en novembre 2017, il s’agit d’une vignette qui doit obligatoirement être posée sur votre pare-brise lorsque la préfecture met en place un dispositif de circulation différenciée, comme c’est le cas ce lundi 6 août. La circulation différenciée est vue comme un moyen de réduire la pollution à l’ozone, en hausse à cause des températures élevées de ces derniers jours. L’absence de vignette n’est sanctionnée que lorsque la circulation différenciée est décrétée. Quand c’est le cas, les véhicules les plus polluants (vignette de niveau 4 et 5) ainsi que ceux dénués de vignette n’ont pas le droit de circuler. Les véhicules les moins polluants (vignette de niveau 1 à 3) doivent tout de même la porter. Acquérir la vignette Crit'air se fait en ligne, pour la modique somme de 3,62 euros (anciennement 4,18 euros). Et se passer (éventuellement) de voiture pour se rendre au travail coûtera moins cher grâce à une tarification spéciale appliquée dans les transports en commun strasbourgeois (compter par exemple 1.80 euro pour un ticket de tramway/bus valable toute la journée).  Pour ne pas devoir passer à la caisse, il va falloir respecter les critères. Et le critère à respecter, c'est de porter cette vignette. Tous les véhicules sont concernés, de la motocyclette au camion, y compris ceux venant de l’étranger. La préfecture du Bas-Rhin a publié de nombreux renseignements au sujet de cette vignette Crit'air sur son site Internet. On y apprend notamment qu’en cas de port de vignette 4 ou 5 (ou si aucune vignette n'est portée), un ou une automobiliste devra s’acquitter d’une amende de 68 euros (135 s’il s’agit d’un camion). Peut-être lors du prochain pic de pollution, quand la sensibilisation laissera place à la verbalisation…

 

   Pics de pollution : la vignette Crit'air entre en vigueur à Strasbourg ce mercredi by Aymeric Robert on Scribd



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité