Pollution à l'ozone : troisième jour d'alerte en Alsace

L'alerte, déclenchée samedi, sera maintenue lundi en Alsace. Les mesures de limitation de vitesse sur les routes ont été renforcées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi et pour la troisième journée consécutive, l'ATMO Grand Est, chargé de la surveillance de la qualité de l'air, maintient les deux départements alsaciens en vigilance pour un épisode de pollution à l'ozone. Les niveaux de ces particules issues notamment de la chaleur et de l'activité humaine étaient en baisse ce dimanche, bien que restant au dessus des seuils d'alerte.
 


"Pour le lundi 6 août, une augmentation des niveaux d'ozone est attendue en lien avec des températures en hausse et la reprise des activités", souligne l'organisation dans un communiqué. Cinq départements de la grande région restent donc en alerte, tandis que les cinq autres sont désormais concernés par une procédure "d'information et de recommandation". 
 
Comme prévu si l'épisode devait se prolonger, les mesures de restriction des émissions de polluants sont renforcées, ont annoncé les préfectures du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ce dimanche. La vitesse maximale de circulation est donc abaissée de 20km/h sur l'ensemble du réseau routier alsacien (sans toutefois descendre en dessous de 70km/h). Des tarifs spéciaux sont appliqués dans les transports en commun à Strasbourg, Mulhouse ou Colmar. 
 
Les sites industriels concernés doivent quant à eux mettre en place les dispositions prévues "en cas d'alerte à la pollution de niveau 2". 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information