La nuit de la Saint-Sylvestre 2022 a été agitée à Kehl, ville allemande voisine de Strasbourg située dans le Bade-Wurtemberg. Pour l'édition 2023, la mairie a rendu visibles les interdictions de tirer des feux d’artifice et des pétards autour de certains lieux avec des cartes. Explications.
La nuit de la Saint-Sylvestre 2022 à Kehl est restée dans les mémoires des habitants : au centre-ville, des feux d'artifice ont été tirés tout à côté de l'église de la paix (Friedenskirche) et des bandes se sont affrontées avec des mortiers tirés horizontalement pour blesser.
Pour vivre une Saint-Sylvestre 2023 plus calme, la petite ville rhénane de l'Ortenau a décidé de rendre visibles les interdictions valables partout en Allemagne en publiant des cartes sur son site internet. Quartier par quartier, des ronds oranges signifient aux habitants les zones d'interdiction de tirs de feux d'artifice.
Des amendes jusqu'à 10 000 euros
Il est interdit d'utiliser des feux d'artifice dans un rayon de 100 mètres autour des églises et de la mosquée, des hôpitaux, des maisons de soin ou de retraite. "Il s'agit d'une visualisation de la loi", précise Annette Lipowsky, responsable de la communication pour la ville de Kehl. "La police fera des contrôles aléatoires la nuit du 31, et c'est plus facile quand tout est écrit noir sur blanc. Les amendes dépendront bien sûr de la gravité des faits, mais elles pourront aller jusqu'à 10 000 euros".
Chaque année, la place du marché, autour de l'église de la paix, dans le centre-ville, est noire de monde. "L'an dernier, c'est là que deux groupes se tiraient dessus avec des mortiers. On veut éviter ça. Et sur la carte du centre-ville, vous voyez qu'une bonne partie de la zone piétonne est interdite aux feux d'artifice", explique Anette Lipowski.
Des caméras de surveillance sont en train d'être installée aux abords de l'ancienne piscine couverte de Kehl. L'an dernier, lors du Nouvel an, elle avait été volontairement incendiée. Les pompiers arrivés sur place avaient été pris à partie et sciemment visés par des jeunes Kehlois, certains mineurs, armés de pistolets lançant des feux d’artifice.
Un pompier avait reçu quatre feux d’artifice qui avaient explosé sur lui. Rapidement secouru, il souffre encore un an après de forts acouphènes, séquelles à vie de l'attaque qu'il a subie. L'instruction judiciaire est encore en cours.