Un Flashmob pour la citoyenneté dans un supermarché

Les clients découvrent une chorale et des musiciens dans leur supermarché / © Vincent Muller
Les clients découvrent une chorale et des musiciens dans leur supermarché / © Vincent Muller

Une chorale d'une centaine d'enfants a investi un supermarché du Kochersberg ce matin. Pour le directeur du site c'est une première : "Je n'avais jamais vu ça, les spectateurs montaient sur les caisses pour mieux les voir et faire des photos" 

Par Catherine Munsch

Ils ont voulu marquer le coup ce samedi matin pour lancer l'année de la citoyenneté et de l'engagement dans le Kochersberg."Ça s'est très très bien passé" explique enchanté Philippe Utard, professeur de musique et chef de la chorale des voix citoyennes. 

Chanteurs et musiciens entre les rayons du magasin / © David Marcelin
Chanteurs et musiciens entre les rayons du magasin / © David Marcelin
Drôle d'endroit pour une chorale / © D.Marcelin
Drôle d'endroit pour une chorale / © D.Marcelin
"Les gens ont vraiment été happés par ce moment. Le directeur du magasin avait accepté de déplacer des stands pour que nous puissions venir et chanter. Ce magasin est toujours très fréquenté le samedi matin. Pour nous, chanter là c'est comme chanter sur la place Kléber".
L'espace dégagé était prévu pour accueillir cinq cent personnes. Mais les clients sont toujours très nombreux le samedi en fin de matinée dans le supermarché de Truchtersheim, alors de surcroît un premier samedi des soldes... "



© Vincent Muller
© Vincent Muller
Cette chorale s'était déjà fait remarquer en participant à la tournée des Enfoirés en 2014. Actuellement les 120 enfants accompagnés de plusieurs adultes et leur chef de choeur préparent un grand spectacle pour 2019-2020.

© David Marcelin
© David Marcelin

Un appel pour un engagement citoyen et humain dans la vie locale
L’année de la citoyenneté et de l’engagement doit encourager les citoyens des 23 communes de la communauté des communes du Kochersberg-Ackerland à devenir bénévoles et à s'engager dans les associations locales. Toute l’année va être déclinée sur le territoire par des films, des débats, des conférences. Deux mille cinq cents enfants des écoles vont notamment plancher sur la question suivante: "Etre citoyen  en 2018, qu’est-ce que ça signifie pour moi ?" Le flasmob du Chœur du collège du Kochersberg est un premier pas. Le conseil départemental s’intéresse déjà à leur démarche qui s'inscrit sur les douze mois à venir.

Prochains rendez-vous : Les 25 et 26 mai. Deux journées festives seront consacrées à la citoyenneté et à l'engagement avec l'appui de différents partenaires culturels. Plus de dix mille personnes sont attendues sur les deux jours. Il y a aura également des assises citoyennes à l’automne prochain. Plus d'infos sur leur page https://www.facebook.com/desvoixcitoyennes/






Sur le même sujet

Nancy : statue du Général Drouot restaurée

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés