Une chorale d'une centaine d'enfants a investi un supermarché du Kochersberg ce matin. Pour le directeur du site c'est une première : "Je n'avais jamais vu ça, les spectateurs montaient sur les caisses pour mieux les voir et faire des photos"
Ils ont voulu marquer le coup ce samedi matin pour lancer l'année de la citoyenneté et de l'engagement dans le Kochersberg."Ça s'est très très bien passé" explique enchanté Philippe Utard, professeur de musique et chef de la chorale des voix citoyennes.
L'espace dégagé était prévu pour accueillir cinq cent personnes. Mais les clients sont toujours très nombreux le samedi en fin de matinée dans le supermarché de Truchtersheim, alors de surcroît un premier samedi des soldes... "
Un appel pour un engagement citoyen et humain dans la vie locale
L’année de la citoyenneté et de l’engagement doit encourager les citoyens des 23 communes de la communauté des communes du Kochersberg-Ackerland à devenir bénévoles et à s'engager dans les associations locales. Toute l’année va être déclinée sur le territoire par des films, des débats, des conférences. Deux mille cinq cents enfants des écoles vont notamment plancher sur la question suivante: "Etre citoyen en 2018, qu’est-ce que ça signifie pour moi ?" Le flasmob du Chœur du collège du Kochersberg est un premier pas. Le conseil départemental s’intéresse déjà à leur démarche qui s'inscrit sur les douze mois à venir.
Prochains rendez-vous : Les 25 et 26 mai. Deux journées festives seront consacrées à la citoyenneté et à l'engagement avec l'appui de différents partenaires culturels. Plus de dix mille personnes sont attendues sur les deux jours. Il y a aura également des assises citoyennes à l’automne prochain. Plus d'infos sur leur page https://www.facebook.com/desvoixcitoyennes/