• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ligue 2 : Strasbourg - Lens, le choc des Racing

Au match aller, Strasbourg avait pris le dessus sur Lens (3-1), à la Meinau. / © MaxPPP
Au match aller, Strasbourg avait pris le dessus sur Lens (3-1), à la Meinau. / © MaxPPP

De Strasbourg à Lens, le poids de l'histoire du football français, une option sur la montée en Ligue 1 et une ferveur populaire qui n'a guère d'égal en France : le choc de cette 36e journée se jouera à 20h45 dans un stade Bollaert plein, avec près de 2000 supporters alsaciens dans les tribunes.

Par Karine Gélébart

Ce match-là était coché dans le calendrier des supporters du Racing depuis le début de la saison. Des deux Racing. Car à Strasbourg comme à Lens, si l'idée d'une remontée en Ligue 1 n'était encore qu'un lointain espoir, l'occasion de voir ces deux grands clubs, et ces deux immenses publics, s'affronter était déjà alléchante.

Au match aller, en plein coeur du mois de décembre, les Strasbourgeois avaient fait honneur à une Meinau bien garnie en s'imposant 3 buts à 1, grâce à Grimm, Seka et Bahoken. Strasbourg était ainsi remonté à la 6e place du classement, Lens était 4e... Les deux clubs déjà à l'affût de ce podium qui fait rêver.


Strasbourg pour creuser l'écart, Lens pour croire encore à la Ligue 1

Depuis, l'écart s'est encore resserré, la course à la Ligue 1 est effrenée et rend ce match à Lens d'autant plus déterminant. Il clôture une 36e journée qui a vu deux équipes se replacer nettement : en s'imposant respectivement à Sochaux et à Auxerre, Amiens et Troyes sont désormais 2e et 3e, à trois petits points du leader strasbourgeois (62 points).
Juste derrière, Nîmes a battu Brest et reste en embuscade, avec 58 points, contre 59 pour les Bretons.
Lens est 6e avec le même nombre de points, 58.

"Ca va être quelque chose d'enthousiasmant, de palpitant, qui donne envie. Quand on est footballeur, on a envie de vivre des moments pareils plutôt que de jouer dans des stades vides. On essaie de tout mettre en oeuvre pour que tout le monde soit prêt physiquement et mentalement", explique Thierry Laurey, l'entraîneur de Strasbourg.

Autant dire qu'à 2 journées du dénouement, Strasbourg serait sacrément bien inspiré de reprendre un peu d'air sur ses poursuivants. Mais Lens sera encore davantage sous pression, s'il ne veut rester bien en place dans la course finale. En cas de victoire, les Lensois serait à nouveau 2e derrière Strasbourg, assuré de garder la tête, mais avec plus ou moins de confort suivant le scénario du jour.

© LFP
© LFP

Le match des supporters

Le stade Bollaert est le seul à opposer une résistance à la furia de la Meinau. Les deux stades sont régulièrement plein et assurent des affluences supérieures à bien des clubs de Ligue 1. Lens est numéro 1, avec 27952 spectateurs en moyenne pour chaque match depuis le début de la saison, suivi par... Strasbourg, 16430 supporters.



Ce lundi, Bollaert affiche complet (38 223 places disponibles), et les Alsaciens auront bien du mal à exister. 1600 places ont été officiellement réservées aux visiteurs, elles ont toutes trouvé preneurs. Direction Lens donc, pour de nombreux fans, en ce jour férié, même s'ils auraient préféré voir ce match se disputer plus tôt dans ce week-end prolongé (lire par ailleurs).

Départ des bus de supporters à la Meinau




6 bus de la Fédération des supporters ont ainsi pris la route ce matin depuis le Stade de la Meinau... dans une ambiance forcément animée, comme le montrent ces images que nous a transmis un supporter du Racing :

Ambiance dans un bus de supporters du Racing


Tous attendent maintenant avec impatience le coup d'envoi de ce match sous tension.


Le groupe strasbourgeois : Bonnefoi, Oukidja ; Aholou, Bahoken, Blayac, Boutaib, Dos Santos, Gonçalves, Grimm, Guillaume, Lienard, Mangane, Ndoye, Saad, Sacko, Salmier, Seka.

Le groupe lensois : Douchez, Vachoux – Ba, Cvetinovic, Duverne, Hafez, Lala, Scaramozzino – Autret, Bourigeaud, Ephestion, Koukou, Zoubir – Erasmus, Fortuné, Habibou, Lopez.

A lire aussi

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus