Après une énième défaite du Racing Club de Strasbourg face à Angers, le club alsacien a annoncé, ce 9 janvier 2022, se séparer de Julien Stéphan, son entraîneur arrivé en mai 2021. L’intérim sera assuré par Mathieu Le Scornet.
Une annonce qui ne semble surprendre personne. Le Racing Club de Strasbourg Alsace (RSCA) a annoncé, ce lundi 9 janvier, se séparer de son entraîneur Julien Stéphan. Le président du club strasbourgeois, Marc Keller, précise dans un communiqué qu’il s’agit d’une "mise à pied à titre conservatoire".
Celui qui avait signé un contrat de trois ans le 28 mai 2021 sera remplacé par son adjoint actuel, Mathieu Le Scornet. Un souffle nouveau qui permettra peut-être au club alsacien d’améliorer son jeu sur le terrain. En effet, après une série de huit matches sans victoire, le RCSA occupe la 19ème place du classement de Ligue 1.
Le club strasbourgeois s’est de nouveau enfoncé, ce vendredi 6 janvier, avec une défaite face au SCO d’Angers à la Meinau, provoquant leur élimination de la Coupe de France.
Des supporters dans l'incompréhension
Pour le premier entraînement du Racing Club de Strasbourg avec son nouvel entraîneur Mathieu Le Scornet, ce 9 janvier, plusieurs supporters étaient présents pour prendre le pouls de leur équipe. Beaucoup affichent leur déception quant à la décision de la présidence du club.
"Je suis un peu déçu forcément car nous perdons un bon coach. Il a fait des miracles l’an passé, cette année c’était plus compliqué. Il fallait un électrochoc. Nous sommes tout de même contents car le club bouge tout simplement", explique un jeune supporter. "Je pense que ce n’est pas forcément la faute de l’entraîneur seulement, c’est la faute d’un groupe", confie un autre.
Aux abords du stade, une supportrice strasbourgeoise plaide en premier lieu pour un problème d'effectif et de mercato : "J’ai été déçue de la nouvelle. Julien Stéphan a quand même fait une belle saison l’an dernier. Ce n’est pas qu’un problème venant de l’entraîneur. Cela vient aussi de l’effectif, notamment sur le latéral et la défense".
Mathieu Le Scornet, un nouveau coach concentré
Après l'entraînement, le nouveau coach du club a confié au micro de France 3 qu'il "allait falloir remobiliser pas mal de joueurs mentalement" suite à la décision de la présidence. "Certains joueurs ont appris la nouvelle avec beaucoup de frustrations, d'autres ont réussi à se changer les idées", ajoute-t-il.
Sans vouloir parler davantage de la mise à pied du coach de 42 ans, le nouvel entraîneur a admis qu'il "allait falloir faire une performance contre Lens" ce mercredi à la Meinau. Le 14 janvier prochain, l'équipe alsacienne affrontera l'Olympique Lyonnais. Deux rencontres de taille qui permettront peut-être à Mathieu Le Scornet de faire gagner son club, comme il avait pu le faire en octobre dernier face à Angers, alors que Julien Stéphan avait été testé positif au Covid-19.